Signature de la convention territoriale Globale
Jeudi 7 décembre 2023, la Caisse d’Allocations Familiales de la Charente-Maritime a signé avec la CARO, 15 communes* de Rochefort Océan et le Syndicat Enfance Jeunesse Intercommunal, une Convention Territoriale Globale (GTG).
Cette démarche politique consiste à décliner, au plus près des besoins du territoire, la mise en œuvre des champs d’intervention partagés par la Caf et la CARO, le SEJI et les communes concernées. Dans cette optique, et dans une perspective de cohérence la Caf de la Charente maritime et la Communauté d’agglomération Rochefort océan passent une convention territoriale globale de services aux familles. Cette signature a eu lieu en présence de :
- Hervé BLANCHÉ, Président de la CARO, Maire de Rochefort ;
- Isabelle GIREAUD, Conseillère communautaire déléguée au développement des actions pour la Santé et l’accès aux Soins, la Solidarité territoriale, la Politique de la Ville et le PLIE, Adjointe au Maire de Rochefort ;
- Jean-Jacques RODRIGUES, Président du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales de la Charente-Maritime ;
- Gaëlle GAUTRONEAU, Directrice de la Caisse d’Allocations Familiales de la Charente-Maritime
Qu'est-ce qu'une convention territoriale globale (CTG) ?
Initiée par la Caf, elle accompagne les collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique globale d’action sociale et familiale. Une CTG constitue un véritable levier pour définir, mettre en œuvre et valoriser un projet social de territoire. Elle renforce l’efficacité, la cohérence et la complémentarité des actions en direction des habitants d’un territoire. Elle poursuit 4 principaux objectifs :
- Favoriser l’accès aux droits et aux services ;
- Encourager la participation des habitants et dynamiser la vie sociale des territoires ;
- Mieux coordonner et optimiser l’offre existante et la rendre lisible auprès des familles ;
- Faciliter la coopération entre les partenaires institutionnels et locaux.
Feuilletez et téléchargez la Convention Territoriale Globale
Une démarche progressive et co-construite
La CARO a souhaité co-construire le schéma de développement de la Ctg avec l’ensemble des acteurs du territoire (technicien·es et élu·es), afin de penser l’action au plus près des besoins des publics et en cohérence avec ce qui existe déjà. Pour cela, un large panel de partenaires s’est mobilisé à l’occasion d’une série de groupes de travail thématique et de séminaires.
Plus de 140 acteurs différents ont participé à cette démarche
Ce projet à regrouper de nombreux acteurs avec une représentation de tous les acteurs des services aux familles : du professionnel de terrain au cadre stratégique, du conseiller municipal au Maire…
Ce document est le résultat d’un processus participatif, où chacun en fonction de sa place a pu exprimer ses besoins, ses attentes et ses idées. Il reflète la volonté commune de construire un territoire dynamique, solidaire et respectueux de son patrimoine naturel et culturel.
Retrouvez le document complet ICI
*L’île d’Aix, Breuil-Magné, Cabariot, Fouras, Loire-Les-Marais, Lussant, Moragne, Muron, Port-Des-Barques, Rochefort, Saint-Coutant-Le-Grand, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-De-La-Prée, Tonnay-Charente, Vergeroux