Aller au menu

Contrat de Ville

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine adoptée le 21 février 2014 définit le cadre réglementaire dans lequel s'inscrit toujours la nouvelle génération de contrats de ville.

Elle souligne que "la politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle est conduite par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l'objectif commun d'assurer l'égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leur centre-ville et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants."

Un engagement de 20 ans 

Depuis 20 ans, les contrats de ville et urbain se sont succédés sur le territoire. Leur géographie a évolué progressivement et le contrat a contribué à installer ou à accompagner des outils, des dispositifs et une offre de services dont la pertinence et l'utilité sont aujourd'hui reconnues par l'ensemble des acteurs rochefortais : centre socio-culturel Primevère Lesson, régie inter quartiers, Espace France Services, Programme de Réussite Éducative, épicerie solidaire, centres sociaux…

  • 2000-2006 Contrat de ville Rochefort-Tonnay-Charente 
  • 2007-2014 Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS)  
  • 2015-2023 Contrat de ville de la Communauté d'Agglomération de Rochefort Océan

Contrat de ville "Engagements quartiers 2030" 

2024-2030 : Nouveau contrat, nouvelle organisation géographique 

Le contrat de ville "Engagements Quartiers 2030" fait suite au Contrat de Ville 2015 – 2023 dans lequel le quartier Libération sortait de la géographie prioritaire de la ville mais restait inscrit au titre des territoires de veille. 

Dix ans après la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (adoptée le 21 février 2014), une nouvelle géographie permet de prendre en compte les particularités socio-économiques des secteurs concernés. Ce nouveau zonage résulte d’un travail de concertation des services de l’État et des collectivités territoriales pour une meilleure prise en compte des réalités locales.

Le contrat de ville 2024 - 2030 s'ancre sur deux territoires prioritaires qui rassemblent 5 000 habitants, soit 20 % de la population rochefortaise 

  • Le secteur Petit Marseille - Gélinerie

Le Petit Marseille, enserré entre la rocade et un tissu pavillonnaire cossu, et La Gélinerie, adossée au principal axe de pénétration vers le centre-ville. 

Les indicateurs socio-économiques constatés ces dernières années sur le secteur de la Gélinerie ont motivé l'inscription nouvelle de celui-ci dans la géographie prioritaire de l'agglomération. Le quartier prioritaire du Petit Marseille, peuplé de 1 100 habitants, fait ainsi place en 2024 au quartier "Petit Marseille - Gélinerie" qui totalise désormais 2 800 habitants.

  • Le secteur Sud centre-ville-Avant-Garde

Ce dernier regroupe 2200 habitants et comprend le quartier Salaneuve et le « bas des rues » dans le prolongement du centre-ville, et l’Avant-Garde, enclave résidentielle plus éloignée.

Trois axes majeurs : émancipation, cohésion et transitions

Pour réinscrire ces quartiers prioritaires dans la dynamique de la ville et de la CARO et lutter contre les inégalités socio-territoriales, le contrat de ville 2024-2030 s’articule autour de trois axes principaux :

  • L’émancipation, notamment celle des jeunes par la lutte contre le décrochage scolaire et l’insertion professionnelle.
  • La cohésion, notamment par l’accès à la culture, aux pratiques sportives, aux soins et par la lutte contre les discriminations.
  • Les transitions, notamment par la sensibilisation à la citoyenneté, l’amélioration de la qualité de vie et la réhabilitation du parc immobilier (public et privé). 

Ces trois axes seront illustrés par des actions concrètes mises en œuvre par les acteurs locaux en mobilisant la participation citoyenne des habitants, notamment via les centres sociaux.

Évaluation contrat de ville 2015 - 2022

  • 963 400 € engagés par l’État (hors droit commun et contrats aidés) : crédits exceptionnels de la politique de la ville permettant de financer chaque année de nombreuses actions au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires. 
  • 621 600 € engagés par la CARO (hors droit commun et politiques relevant d’autres Directions) 
  • 998 000 € de renoncement à la taxe foncière par l’État et les collectivités au profit de l’Office Public de l’Habitat Rochefort Habitat Océan, fonds réengagés par le bailleur au bénéfice des locataires de son parc social situé dans les quartiers prioritaires.
  • 83 250 € engagés par la Région Nouvelle-Aquitaine (hors droit commun)

Contact

  • Nathalie PLANCHE - Service développement économie et emploi - Communauté d'agglomération de Rochefort Océan
    05 46 83 64 90 / 06 73 60 83 23