Aller au menu

Appels à manifestation d'intérêt

Appel à manifestation d’intérêt – Maison du Vélo

Occupation du domaine public pour la Maison du Vélo 2024-2025 (1 an renouvelable 3 fois)

La Communauté d’agglomération Rochefort Océan (CARO) est gestionnaire d'un local propriété de la SNCF dans le bâtiment voyageurs de la gare de Rochefort sise place Françoise Dorléac.
La CARO, en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité, propose de mettre à disposition d’un porteur de projet un local désigné "maison du vélo" afin de proposer des services vélos en gare (location, réparation, …) et de développer l’intermodalité.

© Ademe


 

 

La Maison du Vélo

La CARO a réalisé des travaux d’aménagement au sein de la gare de Rochefort en 2023. 
La maison du vélo, d’une superficie de 132.54 m2, bénéficie d’une situation privilégiée au sein du pôle d’échanges multimodal de la gare de Rochefort, comprenant entre autres un espace d’accueil, un atelier, une mezzanine et des sanitaires. Devant la maison du vélo, deux stationnements amovibles de 12 places vélos sont disponibles.
 

Candidater

Le projet, ses atouts, les moyens fournis par la collectivité, les modalités d'occupation ainsi que les conditions et pièces nécessaires pour candidater sont détaillés dans le dossier à télécharger.
Le dossier est propriété de la Communauté d'Agglomération du Rochefort Océan, toute copie même partielle est interdite. 
 

Avis de publicité suite à manifestation d'intérêt spontanée en vue de l'occupation du domaine public

Photo : Simon David

La CARO est gestionnaire d’un bâtiment dénommé « Pavillon de garde Quentin », situé dans la zone d’activité touristique de l’Arsenal des Mers, Place Amiral Dupont 17 300 ROCHEFORT à l’entrée du site historique de l’Arsenal maritime.

La CARO a été saisie d’une demande d’occupation de cet espace par un opérateur privé, dans le but d’y tenir une boutique saisonnière de créations locales, objets pratiques, de décoration, vêtements et accessoires, valorisant les hauts-lieux du patrimoine local.

Caractéristiques et nature de l’occupation

- activité commerciale de vente d’artisanat local faisant vitrine du patrimoine emblématique de Rochefort Océan et du site historique de l’Arsenal maritime de Rochefort, accueil et information à destination du public (point d’information touristique avec espace présentoirs pour plaquettes mises à disposition des visiteurs)
- occupation sous le régime des occupations temporaires et révocable du domaine public régi par l'article L.2122-1 du code général des propriétés des personnes publiques.

Descriptif des lieux concernés par l'occupation du domaine public 

- Le local concerné pour l’occupation, « Pavillon de garde Quentin » Porte du Soleil, a une superficie d'environ 60 m².
- L’installation de l’occupant sera établie pour deux saisons consécutives : 2024 et 2025. En 2024, l’occupation sera effective du 1er mai au 30 septembre. Les dates de la saison 2025 seront à définir début 2025. 
 

Candidater

Téléchargez le dossier pour candidater.