La commune de Champagne, fait peau neuve.

30 septembre 2022
photo aérienne de la commune de Champagne

Aménagement de la place et de la rue de l'église, réhabilitation de l'avenue René Caillé, l'un des plus beaux village de Charente-Maritime fait peau neuve.

Neuf mois de travaux

Les travaux de réhabilitation de l’avenue René Caillé ont été inaugurés samedi 24 septembre dernier, en même temps que ceux de la place et de la rue de l’Église.

L'embellissement du village a nécessité 750 m3 de béton et 3000 tonnes d’enrobés pour la seule traverse. Pas moins de 15 000 pavés ont été posés dans les règles de l’art sur la place et de la rue de l’Église.

Un budget bien ficelé

Un million d'euros ont été nécessaires pour le seul chantier de la traverse. Il a été financé à 70% par le Département et 30% par la commune dont 69 000 euros par l'agglomération de Rochefort Océan pour les travaux dédiés au traitement des eaux pluviales.

Pour accélérer le chantier, l'agglo a déployé des techniques utilisées sur les chantiers autoroutiers. Une seule opération a permis de couler 600 mètres de réseau soit 100 mètres par jour soit trois fois plus qu'une pose de réseau traditionnelle.

Concernant les travaux de la place et de la rue de l'église, la commune a déboursé 200 000 euros. Le budget a été abondé par la Département pour 20 000 euros et 43 000 euros par l'Etat au titre de la Dotation d'Equipement des Territoires ruraux.

Ces deux chantiers redonnent au bourg de Champagne le lustre qu'il mérite.

Vue aérienne © CVS Flight