Journée mondiale du patrimoine audiovisuel | vendredi 27 octobre à Rochefort
Vendredi 27 octobre, l'agglomération de Rochefort Océan célébre la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel. L'évènement est consacré à la valorisation du patrimoine audiovisuel local et des manifestations sont proposées en collaboration avec le FAR, l'INA et le Clos Lapérouse.
Le 27 octobre 1980, l'UNESCO adoptait une recommandation portant sur la sauvegarde et la conservation des images en mouvement. Cette action marque alors l’importance culturelle et historique des archives cinématographiques et télévisuelles.
Rochefort Océan, territoire d’images et de patrimoine par excellence, développe depuis 2018 une filière audiovisuelle et œuvre depuis longtemps pour la préservation du patrimoine. C’est donc tout naturellement que la communauté d'agglomération Rochefort Océan, et ses partenaires ont décidé de s’inscrire pleinement dans la
célébration de cette journée mondiale consacrée au patrimoine audiovisuel.
Au programme du vendredi 27 octobre
La communauté d'agglomération Rochefort Océan, le Clos et le FAR, en partenariat avec l'INA et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine vous proposent une rencontre entre passé et présent, image et musique, animée par des acteurs de la valorisation de ces archives exceptionnelles.
Venez découvrir le patrimoine audiovisuel de votre territoire comme vous ne l'avez jamais vu ou imaginé... Reportages et films retros, échanges historiques et culturels, autour de ce patrimoine riche et encore méconnu.
Des créations musicales uniques seront également proposées autour de ce patrimoine en seconde partie de soirée, avec l'électro school, puis l'artiste réalisateur et scénographe Malo Lacroix pour une découverte du Vijing (ou VJing) qui fait référence à des formes artistiques mélangeant l'image et le son.
Clos Lapérouse – De 19h à 23h
Gratuit