Aller au menu

Fort Boyard Challenge du 17 au 29 septembre 2024

18 juillet 2024
Visuel Fort Boyard Challenge 2024

Le Fort Boyard Challenge à Fouras vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre prochain est le plus important multi-glisse nautique en France. Créé en 2006 par l'agglo de Rochefort Océan le Fort Boyard Challenge qui réunit les pratiquants amateurs et professionnels autour d’un défi, faire le tour du mythique fort Boyard en windsurf ou windfoil, stand’up paddle ou pirogue polynésienne VA’A. 
 

 

Depuis sa création en 2006 le Fort Boyard Challenge, FBC pour les intimes, a trouvé sa place dans le monde de la glisse grâce à un concept original qui associe des pratiques totalement différentes tels la navigation à voile ou à pagaies. Et surtout, le challenge rassemble aussi bien des pratiquants amateurs, d'autres plus chevronnés et des professionnels pour s'affronter lors de compétitions sportives accessibles et conviviales.

Au windsurf du début sont venus s’ajouter le Stand Up Paddle, en 2010 et les pirogues polynésiennes en 2012 puis récemment le windfoil et wingfoil d'où le caractère trés spécial de l'évènement et sa renommée nationale. 

Plus de 120 bénévoles, volontaires et professionnels sont directement mobilisés chaque année pour organiser ce formidable événement !

Un week-end de compétitions et d'animations - Grande plage de Fouras

  • compétition de windsurf, windfoil, pirogues polynésiennes, stand up paddel, et Challenge inter-entreprise
  • animations pour petits et grands 
  • village de la manifestation (bar, dégustation, marché, retransmission

L’Inclusiv’ Challenge s'intalle durablement dans l'évènement

L’Inclusiv’ Challenge, se décline comme un moment sportif, de partage, de solidarité et d'aventure entre des entreprises locales et des personnes en recherche d’emploi ou encore en orientation (étudiants, demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicap...).

Le principe : mixer les équipages composés de représentants d'entreprise, de personnes en demande ou recherche d’emploi et d’un partenaire de l’Inclusiv’ challenge. Tous doivent être prêts à en découdre selon leurs aptitudes à manier la pirogue polynésienne ou leur condition physique.

L’objectif : rejoindre une bouée à 300 mètres du rivage et revenir le plus vite possible à la grande plage. Rapidité et agilité à la rame sont indispensables pour franchir la ligne d’arrivée en premier ! Ce défi collectif offre aux entreprises participantes l’occasion de « mentorer » des chercheurs d’emploi (ou personnes en orientation) en mode inclusif. Il fournit aussi aux chercheurs d'emploi l’opportunité d’une relation conviviale et « horizontale » avec des employeurs potentiels. Tout le temps de l'épreuve sportive, les participants bénéficient d'un coaching en préparation mentale et cohésion d'équipe.

Proposé en partenariat avec Pôle emploi Rochefort, le PLIE Rochefort Océan, le mouvement "Les entreprises s'engagent" de Charente-Maritime, l'UIMM de la Charente-Maritime, Cap emploi 17, la Mission locale Rochefort – Marennes-Oléron et l'ERIP Rochefort-Océan. Reconnu pour sa convivialité et la qualité de son organisation, c’est une nouvelle corde qui s’ajoute au Fort Boyard Challenge.

Les inscriptions sont ouvertes 

Les inscrpitions sont ouvertes et se font exclusivement en ligne. Aucune inscription ne pourra être enregistrée sur place. 

Ne perdez pas une minute, inscrivez-vous !