Aller au menu

Requalification de la pointe de Port-des-Barques

2 juillet 2025
Port-des-Barques

Mercredi 2 juillet, élus et techniciens étaient réunis à Port-des-Barques pour le premier coup de pioche des travaux de requalification du site. Presque qu'1,9 million est investi pour restaurer et valoriser les paysages emblématiques de cette langue de littoral. 

 

 

 

 

Site emblématique du Grand Site de France Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort, la pointe de Port-des-Barques est un espace naturel remarquable mais fragile. 

Les travaux qui ont débuté en mai et qui s'échelonneront jusqu'en avril 2026 intègrent également l'Ile Madame qui accueille 120 000 visiteurs par an et prévoient : 

•    une réduction de l’emprise des véhicules,
•    la valorisation des paysages naturels,
•    la création d’un belvédère sur le site du Fort du Peu, méconnu du grand public.

Le chantier porté par le Département de la Charente-Maritime avec la CARO et la commune de Port-des-Barques illustre avec force l’engagement des collectivités en faveur d’un aménagement durable et harmonieux de leur territoire.

Les travaux en chiffres

  • 1,8 ha d'espaces
  • 41000 plantations
  • 8230m2 d'enrobé supprimé
  • 3 km de voies cyclables
  • 3 km de sentier littoral
  • 260 places de stationnement déplacées pour un total de 486 places en haute saison.

Un projet à presqu'1,9 millions d'euros

Porté par le Département de la Charente-Maritime, ce projet reste le fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs acteurs

  • La CARO, co-maître d’ouvrage avec le Département et la Commune lors des études, participe à hauteur de 70 000 € pour les études et 227 000 € pour les travaux
  • Le Département de la Charente-Maritime à hauteur de 20%
  • L’État-Cerema à hauteur de 47%, avec l’initiative “France vue mer” (21%), le Fond vert (10%) et l’Agence de l’eau Adour Garonne (16%)
  • La Région Nouvelle-Aquitaine (règlement tourisme et littoral) à hauteur de 15%,
  • La commune de Port-des-Barques à hauteur de 6%.

Depuis 2018, des actions concrètes pour préserver l'Ile Madame

Depuis sept ans, des efforts constants sont déployés pour promouvoir les mobilités douces sur l'île Madame. 

En septembre 2018, la première journée sans voiture a été organisée. Aujourd'hui, 64 % des visiteurs traversent à pied, et les cyclistes sont plus nombreux (19%) que les automobilistes (17%).

Un Point Info installé à l’entrée de la Passe au Bœufs contribue à informer et rassurer les visiteurs, les rendant plus attentifs et respectueux des espaces naturels. Grâce à ces initiatives, 95% des visiteurs recommandent la visite de l'île et 87% envisagent d'y revenir.

Les travaux en détail

Perspective des futurs aménagements

perspective
perspective du Département de la Charente-Maritime