Le Groupe d'Action Locale - GAL

L’originalité de ce programme est d’être piloté et géré à l’échelle locale par un ensemble d’acteurs publics et privés du territoire : le Groupe d’Action Locale (GAL) en charge de sa mise en œuvre.

Le GAL s’assure de la cohérence des opérations avec la stratégie de développement locale en classant les opérations en fonction de leur contribution à la réalisation des objectifs et des valeurs cibles de la stratégie.

• Sélectionne, de manière transparente et non discriminatoire, les opérations et statue sur les projets à financer.
  • Examine le suivi financier du programme.
  • Établit et acte les propositions de modification de la maquette financière ou de la stratégie locale.
  • Évalue les progrès réalisés pour atteindre les objectifs de la stratégie et évalue le programme.

Sur le territoire Rochefort Océan, ce Comité de programmation est constitué :

• D’un collège public, composé d’élus communautaires
  • D’un collège privé, composé de représentants de la société civile.

D’autres structures, privés et publiques, participent également à ce Comité. En tant que membres associés, ils apportent leur expertise pour éclairer les décisions du Comité mais ne participent pas au vote.

Lors de sa 1ère réunion, le 21 janvier 2016, le Comité de programmation a élu, parmi ses membres :

• Son Président : Sébastien Bourbigot, Vice-Président de la CARO en charge du Tourisme et 1er adjoint au Maire de Tonnay-Charente
  • Deux Vice-Présidents : Claude Champagne, élu communautaire et Maire de Cabariot et Fabienne Gachignat, Présidente du GIE Ferme de la Varenne

Le Comité de programmation Leader se réunit environ une fois par trimestre afin d’examiner les projets qui lui sont soumis. Cet examen se fait en 2 temps :

• Un avis en opportunité : le Comité examine la cohérence du projet avec la stratégie locale
  • Un avis de programmation : le Comité statue sur l’octroi d’une subvention et son montant.

Ci-contre en téléchargement la liste des membres du GAL.