La piste cyclable du pont de Martrou est ouverte !

2 juin 2023
photo de cyclistes pont de Martrou

Rejoindre Echillais de Rochefort et vice-versa à vélo par le pont de Martrou sur une piste sécurisée, c'est aujourd'hui possible. Ouverte depuis ce vendredi 2 juin, la voie cyclable offre une continuité cyclable et piétonne sécurisée de Rochefort à Echillais, direction Soubise ou Royan.

Sur le pont à bicyclette

La piste cyclable et piétonne sécurisée sur le viaduc réalisée par le Département a ouvert ce vendredi 2 juin. Dès son ouverture, on y voit déjà de nombreux cyclistes ravis de ce nouvel aménagement.

La piste de presque 3 mètres totalement sécurisé permet d'une part de traverser le pont et rejoindre Echillais ou Rochefort et d'autre part offre un belvédère sur les marais et le pont Transbordeur.

En dehors de la création de cette voie partagée cycliste et piétonne, ce chantier de 7,2 millions d'euros a été l'occasion d'importants travaux d'entretien sur l'ouvrage long de 1km et vieux de 30 ans notamment l'étanchéité et la totalité des joints de chaussée

La jonction cyclable entre le pont et Rochefort

Dans descente vers Rochefort, la piste est déportée vers une passerelle qui mène au rond-point de la Prée des Canons. Le giratoire est contourné par une voie sécurisée, protégée de la circulation automobile par une bande enherbée, qui rejoind l’avenue de Torrelavega.

Là s’arrêtent les travaux menés par le Département et commencent ceux conduits par la CARO.

Connexion cyclable réalisée par la CARO

Pour assurer la continuité de la voie, la CARO a créé une piste cyclable et piétonne distincte de la chaussée par une noue herbeuse. Cette nouvelle voie de mètres de large est revêtue du même enrobé que celui qui recouvre la portion de piste  existante de l’avenue. Ce cheminement sécurisé le rond-point de la Prée des Canons au Polygone.

Cette réalisation s’intègre au schéma directeur cyclable de la CARO. Elle  facilite la liaison intercommunale entre Échillais et
Rochefort.

Vous aimerez aussi :