Les aménagements des abords du pont Transbordeur se poursuivent !
Les aménagements du Pont Transbordeur côté Rochefort et côté Echillais se poursuivent. Côté Rochefort, la ville procède déja a l'effacement des réseaux basse tension et télécom avant les travaux de réfection totale de la voie voirie, éclairage, accès... qui s'échelonneront du 3 novembre 2025 jusqu'en mars 2026.
Côté Rochefort
La requalification des espaces aux abords du Transbordeur continuent. Les travaux au niveau de la rue Arnodin débutent en novembre 2025 et dureront jusqu'en mars 2026.
- Réfection de la voirie en adéquation avec les espaces déjà réalisés -revêtement pavé et un bicouche calcaire -,
- Installation de bornes escamotables pour l'accès aux riverains, secours, véhicules d'entretien...
- Aménagements paysagers
L’entrée du site sera positionnée au niveau de la rue Ferdinand Arnodin. Le croisement avec la rue permet de créer un seuil en pavés, avec un contrôle d’accès par bornes escamotables. La cohabitation des usages et des modes de déplacements a été étudiée. La voie sera assez large, 5 mètres, en bicouche calcaire pour que ce tronçon en zone de rencontre prenne des airs de route de campagne traversant le marais tout en permettant un trafic de véhicule modéré. Une chainette de pavés Napoléon délimitera le bicouche calcaire pour tisser le lien entre l’avenue et le parvis.
Le stationnement sera végétalisé pour le rendre perméable et permettre une bonne limitation des entrées des maisons.
Pendant les travaux
Accès interdit à la circulation publique sauf riverains
Stationnement interdit pendant la durée du chantier
Avant

Après

Côté Echillais
Rue du Bac
La place du Bac va être aménagée en complète continuité du bâti présent sur celle-ci.
L’ensemble sera en pavés Napoléon sciés. Il s’agit de prolonger le parvis du Martrou et de conforter le seuil de l’ancienne cale et de la Maison du Transbordeur. Les trottoirs en pavés mettront à distance la voiture des façades tout en donnant plus de place aux piétons.
La rue du bac sera aménagée dans le même esprit rustique que l’avenue Jacques Demy, en bicouche calcaire avec une chainette de pavés Napoléon et bordée par de légère noues récupérant des eaux de ruissellement.
Pendant les travaux
- Accès interdit à la circulation publique sauf riverains
- Stationnement interdit pendant la durée du chantier
Avant

Après

Rue du Transbordeur centre
La croisée de la rue du Transbordeur et de la rue du Bac, sera matérialisée par un seuil en pavés Napoléon sciés. Le reste de la section sera aménagé en zone de rencontre comme la rue du Bac, bicouche calcaire avec une chainette de pavés Napoléon et bordée par de légère noues. L’entrée du site sera matérialisée par une micro placette en pavés avec un contrôle d’accès par bornes escamotables. Les bornes escamotables seront en fonctionnement en période estivale mais hors saisons resteront baissées afin de faciliter les accès des nombreux riverains de Martrou.
Pendant les travaux
- Accès interdit à la circulation publique sauf riverains
- Stationnement interdit pendant la durée du chantier


Coût de l'opération
Gérés par la Semdas pour la CARO et réalisés par les entreprises Boîte à paysages, agence de paysagistes et d'urbanistes Tica cabinet d'architectes et urbanistes et Tugec, spécialiste de l'ingénirie urbaine, les travaux s'échelonneront sur environ 6 mois.
Coût de l'opération 818 648 euros dont 400 000 euros subventionnés par l'Etat via la Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL).
