Retour sur le Parlement du Grand Site de France Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort. Le 6 novembre 2025, la salle culturelle de Breuil-Magné a accueilli une soixantaine d’acteurs du territoire pour une matinée d’échanges consacrée à l’avenir du Grand Site de France « Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort ». Élus, associations, acteurs économiques, représentants de l’État et partenaires environnementaux ont participé à ce « Parlement du Grand Site de France », moment clé dans la préparation du renouvellement du label prévu pour 2026.
Un label qui fédère et qui engage
Créé en 2013, le Grand Site de France s’attache à préserver les paysages emblématiques de l’estuaire tout en conciliant attractivité, biodiversité et développement durable. Depuis l’obtention du label, de nombreuses opérations structurantes ont vu le jour :
- la mise en valeur du Pont Transbordeur et de ses abords,
- la requalification de la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains,
- le réaménagement de la Pointe de Port-des-Barques pour améliorer la cohabitation et réduire l’impact des usages, restaurer les paysages et les milieux fragiles de la pointe.
Une matinée participative pour construire l’avenir
Sous la présidence de Pierre Chevillon, conseiller délégué en charge du Grand Site de France Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort, les participants ont d’abord partagé un bilan collectif des actions menées depuis 2019. Le débat mouvant d’ouverture a permis à chacun de s’exprimer sur les réussites et les défis de la démarche.
Puis, lors du « manège des enveloppes », les six groupes de travail ont réfléchi à trois grands défis pour les années à venir :
- Garantir la qualité des paysages et des patrimoines,
- Ancrer un modèle de tourisme durable,
- Favoriser l’appropriation du Grand Site de France par les habitants et les acteurs locaux.
Grâce à cette animation collaborative, les contributions se sont enrichies à chaque étape pour nourrir la future stratégie 2026–2034.
Un engagement partagé sur le terrain
La matinée s’est achevée par une restitution collective des échanges, avant une visite du site du Gauput à Breuil-Magné, guidée par la maire et des techniciennes de la CARO. Ce projet d’aménagement exemplaire – mêlant biodiversité, verger, mare et espace arboré – illustre la démarche du Grand Site : co-construire des projets sobres et durables dans le respect des habitants et des milieux pour transmettre un paysage remarquable.
Et maintenant ?
La préparation du dossier de renouvellement du label se poursuivra tout au long de 2025. Son dépôt est prévu avant l’été 2026, suivi d’un examen par la Commission départementale des sites, puis par la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages à l’automne.
Objectif : confirmer le label Grand Site de France pour les huit années à venir, en consolidant les actions de préservation et de valorisation durable de ce territoire exceptionnel.
