Aller au menu

Cursus Musique et danse

Généralités

Organisation générale

Ÿ Le Conservatoire de Musique et de Danse Rochefort Océan est composé de trois départements :

  • Musique
  • Danse
  • Musiques Actuelles

Ÿ Les départements Musique et Danse s’inscrivent dans un fonctionnement d’établissement d’enseignement artistique spécialisé, qui répond aux différentes orientations du Ministère de la Culture dans ces domaines.

Ÿ Conformément à la législation, les professeurs de danse sont titulaires du Diplôme d’État, inscrit sur la liste des diplômes concernés par les professions réglementées. 

Ÿ Un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique de la danse doit être fourni au secrétariat avant la reprise des cours.

Ÿ Le département des Musiques Actuelles, fonctionne en formats d’ateliers et propose deux orientations qui font l’objet d’un document spécifique intitulé « Organisation des ateliers Musiques Actuelles » :

  • La Rock-School
  • L’Électro-School

Rôle du conseil pédagogique

ŸLe Conseil Pédagogique est une instance de réflexion qui veille à impulser la recherche et l’innovation pédagogiques, l’émergence et le suivi des projets ainsi que l’accompagnement des élèves dont le parcours devrait être modifié ou adapté.

ŸIl est constitué de trois enseignants artistiques au minimum et présidé par la Direction du Conservatoire.

Nouveaux élèves ou nouvelle pratique artistique                                                                           

Ÿ A partir du Cycle I : afin de permettre une intégration des élèves dans les niveaux correspondant, une période d’observation peut être définie par les professeurs concernés.

Ÿ Un bilan sera effectué à la fin de la première année scolaire, afin de définir si la pratique artistique choisie correspond véritablement aux envies, motivations et implications nécessaires à cette pratique.  


Présentation des cursus

Parcours

Cycles

Musique

Danse

Niveaux scolaires

 
 

 

Atelier

Parent-bébé

     

Découverte

/

Jardin Musical

/

Petite section

 

Éveil 1

Éveil 2

Initiation 1

Initiation 2

Moyenne section

Grande section

CP

CE1

 

Exploration

 

Cycle I

entre 3 et 5 ans 

1ère année

2ème année

3ème année

4ème année

CE2  + débutants tous âges

 

                   

Collège

 

Consolidation

 

Cycle II

entre 3 et 5 ans

Parcours unique

1ère année

2ème année

 

Parcours A et B

3ème année

4ème année

 

 

Lycée et +

 

Approfondissement

 

Cycle III

entre 2 et 4 ans 

1ère année

                  2ème année         A

3ème année

 

Amateur 

/

              Jusqu’à 25 ans       B

 

Adultes

/

En fonction des places disponibles

/

 

 

Organisation des cursus 

Ÿ Les organisations ainsi proposées permettent aux élèves de renforcer leur parcours, en lien avec les préconisations et indications des textes cadres du Ministère de la Culture pour l’enseignement artistique spécialisé.

Ÿ Cet ajustement permet aux élèves désirant intégrer d’autres Conservatoires, de pouvoir faire valoir un niveau reconnu sur l’ensemble du territoire national et ce, quelque soit l’âge de l’élève.

Organisation des cycles

Ÿ Il s’agit d’espaces d’apprentissages qui accueillent les enfants dès la maternelle et accompagnent les élèves tout au long de leur parcours au sein du Conservatoire. Chaque étape forme une période qui permet une approche appropriée à l’évolution cognitive et physique de l’élève, tout en prenant en compte son niveau.

Ÿ En fonction de l’évolution de l’élève, chaque cycle s’effectue dans une temporalité permettant des ajustements si nécessaire.

Ÿ Le passage d’un cycle à un autre, s’effectue par la réussite d’un examen, validé par un jury. Le contenu des épreuves correspond aux exigences appropriées pour le niveau désigné, avec pour objectif de valoriser les compétences de l’élève. Les examens concernent les cycles suivants :

  • Fin de Cycle I
  • Fin de Cycle II
  • Fin de Cycle III - parcours A

Évaluation annuelle

Cette évaluation fait l’objet d’un bulletin annuel rédigé par le(s) professeur(s). Il sera remis aux parents et élèves majeurs en fin d’année scolaire.

ŸElle prend en compte le travail, la motivation, les réussites, les difficultés et toutes observations pouvant apporter des éléments constructifs à l’évolution de l’élève.

ŸIl s’agit avant tout d’un regard bienveillant prenant en compte  une évaluation en contrôle continu.

ŸLes élèves présentant de grandes difficultés se verront proposer une rencontre avec le(s) professeur(s) et la Direction, en présence du (des) parent(s), pour envisager une poursuite adaptée de l’activité.

 

Cohérence des parcours

ŸLa notion de cycle s’inscrit dans une idée de parcours, qui englobe des organisations et des contenus qui  permettent à l’élève de s’épanouir et prendre plaisir à la pratique artistique choisie, qui demande un investissement personnel, dont la régularité et le travail de l’instrument à la maison pour la musique.

ŸC’est dans cette vision globale des apprentissages, qu’il est proposé différents parcours marquant ainsi des étapes cohérentes, des plus jeunes aux adultes.

Parcours personnalisé

ŸSur avis du Conseil pédagogique.

ŸPossibilité de proposer un cursus d’études étudié de manière individuelle, soit pour renforcer les acquis en cours, soit pour accéder au cycle supérieur de façon anticipée ou pour toute autre adaptation qui pourrait paraître nécessaire à l’épanouissement de l’élève.

Double cursus

Dès le « parcours découverte » : possibilité de pratiquer la musique et la danse

ŸA partir du Cycle II - sur avis du Conseil pédagogique : possibilité de pratiquer deux instruments, y compris en lien avec la Rock-School et l’Électro-School.

Étapes dans un cycle

Pratique individuelle

ŸLa décomposition d’un cycle pour la pratique instrumentale n’est pas formalisée par des étapes. L’élève est présenté à l’examen lorsque le professeur estime qu’il a acquis les compétences nécessaires et validé le module de Formation Musicale correspondant.

Pratique collective

ŸAfin de permettre des cours de niveaux homogènes, la Formation Musicale et la Danse intègrent un échelonnement à l’intérieur du cycle.

ŸCe fonctionnement ne réduit pas les possibilités, pour un professeur, de décider de présenter un élève de façon anticipée ou avec une année complémentaire aux examens de fin de cycle. La décision prise sera celle la plus adaptée pour l’élève. 

haut de page


Cursus Musique

Parcours découverte

Niveaux scolaires

 

Fonctionnement

(3 mois à 3 ans)

Parent-bébé

Semestriel

Petite section

Jardin Musical

Moyenne section

Éveil 1

Grande section

Éveil 2

Annuel

CP

Initiation 1

CE1

Initiation 2

Atelier parent-bébé 

Cet atelier est un moment de partage musical entre les enfants et leurs parents.

Ÿ L’approche sensorielle y est développée de manière didactique et ludique à travers la voix, le corps, le rythme, la découverte et la manipulation de petites percussions mis à disposition.

Ÿ Il s’agit essentiellement d’un lieu d’ouverture aux différentes esthétiques et provenances artistiques de la musique, tel un voyage au tour du monde et à travers le temps.

Jardin musical

Ÿ Cette étape est celle de l’entrée à l’école maternelle et se doit d’être en cohésion avec les socles d’apprentissages qui composent le quotidien de l’enfant.

Ÿ L’enfant sera éveillé à toutes musiques, aux sons, aux rythmes, à la voix et à l’oreille.

Ÿ La notion de Jardin musical correspond véritablement à un espace d’exploration ou l’enfant pourra affiner ses perceptions en lien avec le groupe qui l’entoure.

Éveil musical

Ÿ L’éveil musical s’effectue en deux ans, afin de permettre à l’enfant de commencer à prendre confiance en lui et s’autoriser à la curiosité jusqu’à mettre en action son imagination.

Ÿ Les premiers éléments en lien avec la musique se construisent, comme l’écoute, la perception, les phénomènes acoustiques ou les sons de toutes sortes.

Ÿ Petit à petit, le jeune élève commence à s’exprimer et oser aller de l’avant lui permettant d’accéder à une première découverte des instruments et du travail rythmique. 

Initiation a la musique

Niveau scolaire

Étape du Parcours

Formation Musicale

Initiation à la pratique instrumentale

CP

Initiation 1

1h

Découverte des instruments

> Choix de l’instrument

CE1

Initiation 2

1h

Mini collectif instrumental

Niveau CP

Ÿ A cet âge, les enfants sont en appétence de découvrir concrètement les instruments, de pouvoir les toucher, les essayer et se laisser surprendre par leur sonorité.

Ÿ Il s’agira donc, en complément d’une Formation Musicale adaptée, de permettre aux élèves de commencer à faire un choix, de ce qui deviendra leur pratique instrumentale.

Ÿ Le travail en groupe reste de mise et petit à petit, les élèves deviennent acteurs de la vie du Conservatoire.

Niveau CE1

Ÿ Les premiers pas de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont franchis et les enfants peuvent se permettre d’entrer en apprentissage de la musique.

Ÿ Le choix de l’instrument étant acté, ils seront accueillis en mini collectif pour la pratique instrumentale et continueront une Formation Musicale qui proposera une continuité des phases précédentes, essentiellement axée sur le travail du chant, afin de former l’oreille des jeunes musicien(ne)s.

Ÿ Il s’agit d’une année de transition avant d’accéder au Cycle I.

Instruments proposés

Ÿ La pratique de certains instruments peut être conditionnée à l’âge de l’élève et ou à la morphologie de la dentition pour les instruments à vent (voir avec les professeurs)

  • Claviers : Accordéon / Piano
  • Cordes : Alto / Violon / Violoncelle / Guitare
  • Vents : Clarinette / Cor anglais / Cornet / Flûte traversière / Hautbois / Trombone / Trompette / Tuba / Saxophone

Parcours exploration

 

Cycle I

Contenu du cursus

Option

CE2

+ débutants tous âges

1ère année

1 cours individuel instrument - 30min

1 cours de Formation Musicale (FM)

1 pratique collective

 

Chorale

En fonction du niveau

2ème année

3ème année

4ème année

Examen de fin de cycle > instrument + FM

Contenus et objectifs

ŸConstruire la motivation et la méthode

ŸInstaller le choix de l’instrument en mettant en place les bases techniques

ŸCommencer à s’intégrer et s’impliquer dans une pratique collective

ŸTravailler les fondamentaux du langage musical : oreille et écoute, pratique vocale, sens rythmique et mélodique, lecture et écriture de la musique

Participation à la programmation artistique du Conservatoire

 

Parcours consolidation   

Parcours

Cycle II

Contenu du cursus

Option

Parcours unique

1ère année

1 cours individuel d’instrument - 45min

1 cours de Formation Musicale (FM)

1 pratique collective

2ème instrument

et ou

Rock-School

Électro-School

et ou

Projet personnel

2ème année

A

B

3ème année

Descriptif ci-dessous

4ème année

Ÿ Fin de parcours unique : un bilan sera effectué par le professeur, qui proposera à la validation du Conseil Pédagogique, une orientation en parcours A ou en parcours B.

Ÿ En fonction de l’évolution, de la motivation et des organisations personnelles de l’élève, il sera possible de créer une passerelle entre les deux parcours.

Parcours A

Parcours B

1 cours individuel d’instrument - 45 min

1 cours individuel d’instrument - 30 min

1 cours de Formation Musicale

1 pratique(s) collective(s)

1 pratique collective

 

Option : projet personnel

 

Examen de fin de cycle

validation d’accès en Cycle III

Évaluation de fin de cycle

validation du Cycle II et accès au parcours amateur

 

Contenus et objectifs

Ÿ Contribuer au développement artistique, musical et culturel personnel

Ÿ Approfondir les acquis et développer ses aptitudes

Ÿ Acquérir un début d’autonomie permettant une intégration sereine au sein des pratiques collectives

Ÿ Être en capacité de s’intégrer à des projets pluridisciplinaires aux registres diversifiés   

Ÿ Maîtriser de façon globale les éléments solfégiques : lecture, écriture, pulsation, figures rythmiques

Participation à la programmation artistique du Conservatoire

 

Parcours approfondissement - A 

 

Parcours A - Cycle III

1 cours individuel d’instrument - 1h

1 cours de FM / Culture musicale / Projet personnel

Pratique(s) collective(s) dont musique de chambre 

Possibilité de préparation d’entrée : CRD / CRR

Examen de fin de cycle

Certificat d’Études Musicales (CEM)

Accès à l’enseignement supérieur

 

Contenus et objectifs

Ÿ Ce cycle n’est pas réservé aux élèves souhaitant accéder à un futur parcours professionnel.

Ÿ Chaque élève ayant le souhait d’une continuité renforcée peut s’inscrire dans ce cycle.

Ÿ Les élèves peuvent être sollicités pour des actions sortant du contexte du cursus et doivent être en capacité d’accompagner et ou encadrer des projets. 

Ÿ La possibilité de travailler un projet personnel peut permettre une mise en valeur de la créativité de l’élève. Il sera, pour cela, accompagné dans sa démarche.

Ÿ Les universités ou autres établissements d’enseignement supérieurs sont sensibles à ces parcours  artistiques, qui sont le reflet d’un véritable engagement.

Participation à la programmation artistique du Conservatoire

Accompagnement à l’option musique au bac

 

Parcours amateur - B 

 

Parcours  B

1 cours individuel d’instrument - 30 min

Pratique(s) collective(s) dont musique de chambre

 

Contenus et objectifs

Ÿ Ce parcours permet aux élèves, qui souhaitent continuer à s’investir dans les projets du Conservatoire, de bénéficier d’un cours individuel d’instrument en soutien à la pratique collective qui devient l’essentiel de la proposition.

Ÿ Le contenu des propositions permet une autonomie de l’élève, qui peut devenir initiateur de projets.

Ÿ Les élèves issus de ce parcours seront en capacité d’intégrer les orchestres ou harmonies du territoire.

Ÿ A partir de l’âge de 25 ans, les élèves seront intégrés dans le fonctionnement réservé aux adultes.

Participation à la programmation artistique du Conservatoire

Accompagnement à l’option musique au bac

 

Parcours adultes

Ÿ La priorité est donnée aux pratiques collectives sans condition, si ce n’est le niveau requis pour intégrer les orchestres et harmonies du Conservatoires.

Ÿ Les cours d’instruments sont proposés en mini-collectif à la condition que le professeur concerné puisse intégrer ces espaces de travail, dans son emploi du temps. Cette proposition est valable pour une année scolaire et non renouvelable tacitement.

haut de page


Cursus Danse

Parcours découverte

Niveaux scolaires

1 cours hebdomadaire

Option - Mode projet

Moyenne section

Éveil 1

Néant

Grande section

Éveil 2

CP

Initiation 1

Atelier Création

CE1

Initiation 2

 

Éveil au mouvement dansé

Ÿ Les élèves de la moyenne section, doivent avoir 4 ans révolus dans l’année civile en cours.

Ÿ L’éveil à la danse permet à l’enfant d’aborder les éléments fondateurs du mouvement dansé et ses coordinations, entre musique, gestuelle et espaces.

Ÿ La notion de plaisir, qui est cœur du cours, est le ressort sur lequel le jeune élève s’appuie pour découvrir, explorer, expérimenter et enrichir sa propre créativité.

Ÿ L’enfant apprend à évoluer en groupe, à être attentif aux consignes et commence à mettre en place un système de mémorisation corporelle et musicale.

initiation à la danse

Ÿ L’entrée au CP marque une étape importante dans le parcours des apprentissages. L’enfant, commence à acquérir une méthodologie qui lui permettra d’intégrer et mémoriser les propositions.

Ÿ Le jeune élève commence à pouvoir élaborer son propre langage chorégraphique, en mettant en évidence sa personnalité, sa sensibilité artistique et sa créativité.

Ÿ Petit à petit, l’élève acquiert les bases techniques et les structures corporelles nécessaires à la pratique des disciplines ou esthétiques proposées au Conservatoire :

  • Danse classique
  • Danse contemporaine  

 

Parcours exploration

 

Cycle I

Contenu du cursus

Option

CE2

 

1ère année

1 cours de danse classique

1 cours de danse contemporaine

 

 

Atelier

Chorégraphique

En fonction du niveau

2ème année

3ème année

4ème année

Examen de fin de cycle > pour les deux disciplines

 

Contenus et objectifs

Ÿ Les élèves du CP, doivent avoir 8 ans révolus dans l’année civile en cours.

Ÿ Entrée dans l’apprentissage technique, tout en maintenant les explorations des années d’éveil / initiation

Ÿ Acquisitions des éléments de base de la danse classique et contemporaine

Ÿ Approfondissement de la structure corporelle et de l’expression artistique

Ÿ Découverte des œuvres chorégraphiques, de la composition et de l’improvisation

Ÿ Renforcement de la mémorisation des propositions permettant d’accéder à l’interprétation de courts enchaînements 

Participation à la programmation artistique du Conservatoire

 

Parcours consolidation 

Parcours

Cycle II

Contenu du cursus

Option

Mode projet

Parcours unique

1ère année

2 cours dans la dominante

(classique ou contemporain)

1 cours complémentaire

(dans la 2ème discipline)

 

Atelier

Chorégraphique

et ou

Projet personnel

2ème année

A

B

3ème année

Descriptif ci-dessous

4ème année

 

Ÿ Fin de parcours unique : un bilan sera effectué par les professeurs, qui proposeront à la validation du Conseil Pédagogique, une orientation en parcours A ou en parcours B.

Ÿ En fonction de l’évolution, de la motivation et des organisations personnelles de l’élève, il sera possible de créer une passerelle entre les deux parcours.

 

Parcours A

Parcours B

2 cours dans la dominante

1 cours au choix : classique ou contemporain

1 cours complémentaire : dans la 2ème discipline

Option : 1 cours complémentaire - si place disponible

Atelier Chorégraphique

 

Option : projet personnel

 

Examen de fin de cycle pour les deux disciplines

validation d’accès en Cycle III

Évaluation de fin de cycle

validation du Cycle II et accès au parcours amateur

 

Contenus et objectifs

Ÿ Approfondissement des acquisitions et développement des aptitudes techniques et artistiques

Ÿ Prise de conscience de la danse comme langage artistique et familiarisation avec les œuvres chorégraphiques

Ÿ Initiation à l’endurance et au travail des pointes en danse classique *

Ÿ Capacité à devenir autonome, auto-évaluer son travail et s’intégrer pleinement dans le cadre du groupe.

Ÿ Ce cycle peut être une étape pour envisager des études prolongées ou un aboutissement. Certains élèves peuvent être dirigés vers les Conservatoires Départementaux ou Régionaux en lien avec le réseau de la Nouvelle-Aquitaine ou sur le territoire National.

* A la décision du professeur, en fonction de la tonicité musculaire nécessaire à un bon maintien du pied, de la jambe et de l’ensemble de la structure corporelle

Participation à la programmation artistique du Conservatoire

 

Parcours approfondissement - A 

 

Parcours A - Cycle III

2 cours dans la dominante

1 cours dans la 2ème discipline

Atelier chorégraphique et projet personnel

Possibilité de préparation d’entrée : CRD / CRR

Examen de fin de cycle

Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC)

Accès l’enseignement supérieur

 

Contenus et objectifs

Ÿ Ce cycle n’est pas réservé aux élèves souhaitant accéder à un futur parcours professionnel.

Ÿ Chaque élève ayant le souhait d’une continuité renforcée peut s’inscrire dans ce cycle, sachant que l’investissement en temps et en travail demande une réelle implication.

Ÿ Les élèves peuvent être sollicités pour des actions sortant du contexte du cursus et doivent être en capacité d’accompagner et ou encadrer des projets. 

Ÿ La possibilité de travailler un projet personnel peut permettre une mise en valeur de la créativité de l’élève. Il sera, pour cela, accompagné dans sa démarche.

Ÿ Les universités ou autres établissements d’enseignement supérieurs sont sensibles à ces parcours  artistiques, qui sont le reflet d’un véritable engagement.

Participation à la programmation artistique du Conservatoire

Accompagnement à l’option danse au bac

 

Parcours amateur - B

Parcours  B

1 cours au choix

Option : participation aux projets ponctuels

 

Contenus et objectifs

Ÿ Ce parcours s’adresse aux élèves, qui souhaitent continuer à s’investir dans les projets du Conservatoire.

Ÿ Le contenu des propositions permet une autonomie de l’élève, qui peut devenir initiateur de projets si il le désire.

Ÿ Les élèves issus de ce parcours seront en capacité d’intégrer les stages, rencontres ou autres propositions organisées sur le territoire.

 

Participation à la programmation artistique du Conservatoire

Accompagnement à l’option danse au bac

 

Parcours adultes

Ÿ Les jeunes adultes et adultes souhaitant continuer ou reprendre une pratique chorégraphique, se voient proposer deux cours hebdomadaires au choix ou complémentaires :

  • Danse classique
  • Danse contemporaine

haut de page