Aller au menu

AMI Accromâts

La Communauté d’Agglomération Rochefort-Océan recherche un exploitant pour l’Accromâts, une activité en plein air type parcours accrobranches

Situé au cœur du Grand Site de France « Estuaire de la Charente et arsenal de Rochefort », à l’intérieur du site le plus fréquenté de l’agglomération rochefortaise et à proximité immédiate du centre-ville de Rochefort, cet équipement bénéficie d’un emplacement idéal pour une activité de loisirs.

Une activité de loisirs insolite. L’accromâts est installé dans la forme de radoub Louis XV, classée monument historique et est situé à l’entrée principale de l’arsenal à Rochefort.
La Communauté d’agglomération Rochefort Océan est propriétaire de la structure. Au titre de sa compétence en matière de développement économique, elle a créé la zone d’activités touristiques de l’Arsenal des Mers et assure la gestion des biens lui appartenant sur cette zone.
Cette structure, implantée sur le domaine public, fait partie de l’offre touristique organisée autour des activités suivantes :
- Le Centre International de la Mer et la Corderie Royale
- Le Musée national de la Marine
- Animations en journée et en soirées (Lundis de l’Arsenal, visites guidées…)
L’accromâts est une activité de loisirs de plein air, type accrobranches, qui se pratique sur une structure en forme de trois mâts, qui permet aux visiteurs de grimper dans des haubans et la mâture, et ainsi d’expérimenter les sensations d’un gabier en voyage à plus de 20 mètres de hauteur. 3 niveaux de grimpe sont possibles : 6 mètres, 13 mètres et 30 mètres, le final du parcours le plus haut se termine par un saut dans le vide grâce au QuickJump qui permet une descente douce. L’accromâts accueille également les plus petits (de 3 à 6 ans) sur une plateforme annexe « Drôle de quai ».

Pour sélectionner le candidat et conclure un contrat avec le porteur de projet, la CARO se fondera sur les critères suivants :

  • les garanties sur la partie sécurité des personnes, contrôles et maintenance de la structure
  • la solidité des expériences similaires du candidat et la présentation d’un modèle économique pertinent
  • pertinence du compte d’exploitation prévisionnel et des perspectives de redevances
  • participation à la dynamique territoriale et collective du site


    Les dossiers de candidature seront transmis à la CARO obligatoirement :
  • au plus tard le 7 novembre 2025 pour les envois postaux (cachet de la poste faisant foi),
  • le 7 novembre 2025 à 12h00 pour un dépôt à l’accueil de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan
  • le 7 novembre 2025 à 12h00 pour un envoi électronique.

Comment candidater ?

Retrouvez tous les documents relatifs à l'Appel à manifestation d'intérêt 

Contact : projet.arsenal@agglo-rochefortocean.fr.