Le patrimoine naturel de Rochefort Océan est un capital à haute valeur écologique. C’est pourquoi le SCoT inscrit nos marais, bois, landes ainsi que les espèces végétales et animales qui les peuplent dans une trame verte et bleue couvrant 44% du territoire. Cette reconnaissance garantit une meilleure connaissance de ces espaces et des espèces pour mieux définir leurs modes de préservation.
18 800 hectares d’espaces naturels ont été recensés. Des marais, des bois, une lande… beaucoup font déjà l’objet de mesures de protection (Natura 2000 par exemple). En les inscrivant dans sa trame verte et bleue, les élus de Rochefort Océan soulignent la spécificité de ces milieux constitués de 14 réservoirs reliés entre eux par des corridors écologiques : cours d’eau, fleuve Charente, bois, espaces agricoles ou forestiers ou encore le canal Charente-Seudre qui relie le marais de Brouage et la vallée de la Charente.
Avec cette trame verte et bleue, la CARO reconnaît et protège ces espaces à haute valeur écologique ajoutée sans porter atteinte aux nécessaires activités agricoles ou conchylicoles qu’ils abritent.
