Aller au menu

Défibrillateurs

Chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours interviennent.

Depuis 2007, le ministère de la santé mène des actions en faveur du développement de l’implantation des Défibrillateurs automatiques exterieurs sur l’ensemble du territoire en règlementant leur déploiement.

La ville et l’agglomération de Rochefort Océan ont équipé les sites communautaires accueillant du public. Les installations se poursuivent. 

Le déploiement des défibrillateurs réglementé 

L'objectif de la règlementation est simple : sauver des vies en protégeant le public avec notamment la présence d'un défibrillateur dans les Etablissements Recevant du Public (ERP).

Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018 précise que les sites qui accueillent du public sont soumis à l'obligation de détenir un Défibrilateur Automatique Externe
L'obligation court depuis le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3, 2021 pour les ERP de catégorie 4 et 2022 pour les ERP de catégorie 5.

Un DAE Défibrillateur Automatique Externe, c'est quoi ?

Le Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation des victimes d’arrêt cardiaque. Il contribue à augmenter largement les chances de survie. Grâce à une assistance vocale, l’utilisateur est guidé pas à pas. Pas besoin d’être formé pour l’utiliser !

Un DAE, qui peut l’utiliser ? Qui peut s’équiper ?

Tout le monde peut utiliser et s'équiper d'un défibrillateur. Son utilisation et son installation ne sont pas réservées aux seuls professionnels.

Un défibrillateur est utilisable par n’importe qui, aucune formation ni qualification ne sont nécessaires.

Comment ça marche ?

Le boîtier contient toutes les informations nécessaires pour que chacun puisse utiliser un défibrillateur seul et de manière autonome. Une illustration indique comment placer les électrodes sur le buste de la victime.

Une fois allumé, le défibrillateur analyse automatiquement la situation et guide l’utilisateur étape par étape. En fonction de la situation, le dispositif peut vous demander d’effectuer un massage cardiaque.
 

Cartographie

Localisez les défibrillateurs installés sur les sites de la Ville et de la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan.