Contrat territorial de relance et de transition écologique

Le 14 octobre 2021, la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO), l’Etat, le Département de la Charente-Maritime, l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), la Banque des territoires et le Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA) ont signé un Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) pour la période 2021-2026.

Les enjeux

Créer une unité territoriale

• Renforcer les complémentarités territoriales pour répondre aux attentes des habitants
  • Favoriser les solutions de mobilité bas carbone pour tous
  • Favoriser un développement économiques équilibré et innovant
  • Développer, accélérer et amplifier l’économie circulaire

Préserver et valoriser les ressources et les richesses du territoire

• Préserver le cadre environnemental au service d’un développement durable
  • Valoriser le patrimoine naturel, bâti et architectural
  • Mieux aménager l’espace pour un territoire résilient face aux changements climatiques
  • Limiter la production de déchets et la consommation de ressources
  • Soutenir l’agriculture en soutenant les filières courtes
  • Favoriser la sobriété et l’efficacité énergétique

Innover et rayonner au-delà du territoire de la CARO

• Réduction l’impact des activités économiques spécifiques du territoire et engager la transition
  • Soutenir et développer les filières industrielles
  • Promouvoir une activité touristique durable et le slow tourisme
  • Développer des filières de formation adéquates aux besoins des filières du territoire

Un programme d'action développe les enjeux. Le contrat est évolutif d'abord pour s'adapter en permanence à la réalité du territoire et à l’évolution du contexte et aussi pour requalibrer les actions en fonction des résultats obtenus.

Exemple de projets soutenus

Le contrat territorial de relance et de transition écologique permet de soutenir et d'accompagner des projets. comme les exemples ci-dessous.

Aménagement de la pépinière d’entreprises, Zac de l’Arsenal à Rochefort par la CARO

Cette nouvelle structure de l'agglomération qui a ouvert ses portes en février 2022 est dédiée aux entreprises tertiaires et de services. Elle facilite le démarrage des entreprises en voie de création ou créées depuis moins de deux ans. La pépinière leur propose des bureaux et équipements communs pour une période limitée. Les jeunes entreprises hébergées bénéficient de la force d'un réseau constitué, d’un accompagnement et d'une aide personnalisée à leur développement. Trois structures étaient déjà présentes dès son ouverture.

• 17 bureaux de 15m2 meublés et adaptés
  • loyer progressif à partir de 6,50 euros le m2 la première année
  • accès sécurisé 24h/24 et 7j/7

Création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire par la Ville de Rochefort

Inaugurée le 28 février, la maison de santé pluriprofessionnelle est installée dans l'ancienne crèche municipale totalement réhabilitée. Cette réponse à la désertification médicale sur le territoire a permis l’installation de nouveaux professionnels de santé. Le projet a été conçu pour répondre au mieux à leur besoin et d'offrir une proximité de soins aux rochefortais.

Le bâtiment de 760 m² abrite 14 professionnels de la santé rassemblés autour du même Projet de Santé :

• 8 Médecins généralistes
  • 1 médecin nutritionniste
  • 1 pédiatre
  • 1 psychiatre
  • 3 infirmières

Certains professionnels ont aussi pris part au projet de santé mais gardent leurs propres locaux :

• 2 kinésithérapeutes
  • 4 infirmiers