Aller au menu

Hommage à Jean-Marie Gilardeau, vice-président de la Caro

9 avril 2024
Portrait Jean-Marie Gilardeau

Jean-Marie Gilardeau nous a quittés le 8 avril dernier. Conseiller municipal de Saint-Agnant, la commune dont il était originaire, il était également vice-président de la CARO en charge de la Préservation de la biodiversité et du grand projet du marais de Brouage

 

 

 

 

 

 

 

Un homme au service de la nature

Jean-Marie Gilardeau vouait un infatigable engagement pour une agriculture plus saine, plus humaine et pour le développement des circuits courts. Amoureux du marais, il est resté jusqu'au bout attaché à l'Institution communautaire, fidèle à sa mission. 

Il avait également consacré sa vie professionnelle aux problématiques de l’activité agricole. Juriste en droit rural, il avait été Maître de conférences à la faculté de Droit et de Sciences sociales à l’université de Poitiers. Auteur de plusieurs ouvrages sur le droit de l’activité agricole et de l’espace rural, son attachement pour le marais de Brouage, où il continuait d’élever des vaches allaitantes, ne s’est jamais démenti. 

À l’interface entre la théorie et la pratique, il était, de longue date, fortement impliqué dans la préservation, la valorisation et la promotion des zones humides en général ainsi qu’en attestait sa participation aux travaux du groupe national milieux humides (GNMH) et son appartenance aux conseils scientifiques de l’estuaire de la Gironde, du parc naturel régional du marais poitevin et du Forum des marais atlantiques.


Sur le terrain, il a présidé la Fédération Nationale des Associations Syndicales de Marais (FNASM) ainsi que l’Union des marais de Brouage et l’Association Foncière Pastorale des mêmes marais.
Son départ laisse un grand vide dans notre assemblée communautaire. Le Président Hervé Blanché, les vice-présidents, l’ensemble des élus et du personnel adressent à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances.