Aller au menu

Festival Sœurs Jumelles du 22 au 25 juin 2022

3 juin 2022
affiche soeurs jumelles

Festival Sœurs Jumelles, la rencontre de la musique et de l'image dévoile sa programmation éclectique pour la deuxième édition à Rochefort du 22 au 25 juin 2022.

Festival Sœurs Jumelles 

Initié par la comédienne et productrice Julie Gayet, le festival Sœurs Jumelles tous les acteurs de la musique et de l’image. Les professionnels, les étudiants mais aussi le grand public se retrouvent pendant 4 jours pour partager, échanger, apprendre et se divertir. 


Sœurs Jumelles propose chaque soir une création inédite sur la pelouse de la Corderie Royale, consacrée à un univers différent : les femmes de la musique et de l’image, incarné par des chanteuses de la scène actuelle, la musique urbaine et ses liens avec l’image…
Dans le cadre de son action pédagogique, le festival met en place différentes actions en amont de l’événement, et pendant celui-ci, pour les étudiants des filières Musique et Image, notamment la section Cinéma du lycée Merleau-Ponty, dont les élèves, accrédités par leur établissement, pourront aussi assister aux débats professionnels.

Au programme de Sœurs Jumelles

Les artistes présents 

Benjamin Biomay - Michèle Laroque - IAM - Valérie Donzelli - Jeanne Cherhal - Rosemary Standley - François Desagnat - Nolwenn Leroy - Suzane - Stéphane Eicher - Françoise Fabian - P.R2B - Charlotte Abramow - Clotilde Hesme - Alex Beaupain - La Grande Sophie - JB Dunckel - Marie Oppert - arnaud Rebotini - Sally - Dombrance - Yara Kasti - Clou - Dominique Besnehard - Uèle Lamore - Dominique Dalcan - Eva Husson - Elilie Simon - Koki Nakano - Sofiane Chalal - Vladimir Cosma - Neïma Naouri - Khaled Mouzanar - Requin Chagrin - Johnny Jane - Bertrand Belin - Joana Hadjithomas - Dani Terreur - Vendredi sur Mer....

Des soirées 

  • 22 juin à 20h30

Cérémonie d’ouverture suivie du spectacle « L’une chante, l’autre pas » en hommage à Agnès Varda et à sa compositrice fétiche Joanna Bruzdowicz. Rosemary Standley (Moriarty), PR2B, Marie Oppert, Neïma Naouri interprètent des chansons évoquant la citation d’Agnès Varda, “Le futur des femmes, c’est ensemble”, dans un spectacle qui rend hommage à l’engagement de cette grande artiste.  Un spectacle joyeusement féministe !

  • 23 juin  à 21h  - IAM dans un spectacle inédit en musique et images

Le groupe IAM présente un show sur mesure pour et avec le festival, fusionnant les titres du Warrior Tour avec des images d’archives qui retracent l’histoire du groupe, l’un des plus mythiques du rap français. 

  • 24 juin à 21h - « Le Cinéma de Serge Gainsbourg » 

Françoise Fabian, Clotilde Hesme, La Grande Sophie, Clou, Adrien Gallo, Pierre Guenard et Dominique Besnehard rendent hommage au cinéma de Serge Gainsbourg dans un spectacle mis en scène et en images par Alex Beaupain.

  • 25 juin à 21h30 - Le cinéma invisible par Stephan Eicher

Stephan Eicher présente une création inédite basée sur des scénarios de films, écrits par de grands noms de la littérature. Une création dans laquelle il met en musique deux textes lus par des comédiens, accompagnés en live par un duo de bruiteurs. Avec Lola Giouse, Marc Giouse, Samuel Hercule et Métilde Weyergans.

Des débats, conversations et projections

  • 15 débats-échanges entre professionnels  et institutionnels sur les thématiques d’actualité.
  • 10 conversations artistiques  pour découvrir les secrets de grands artistes et de leurs œuvres.   
  • 15 projections  de films et de créations artistiques en présence des équipes.  

Oceana Lumina clôture le festival

Pour clôturer le festival samedi 25 juin, le parcours nocturne Oceana Lumina est au tarif unique de 10 euros (au lieu de 18 euros).

Réservez-vite vos billets