Aller au menu

Covid-19 : Nous répondons à vos questions

26 mars 2020
panneau FAQ

Vous êtes nombreux à nous poser de fréquentes questions sur vos habitudes de vie quotidienne bouleversées par l’épidémie de Covid-19 – coronavirus et le confinement qui en découle.

Il nous est très difficile de répondre individuellement à chacun d’entre vous, c’est pourquoi nous avons classé vos questions en commençant par celles qui vous préoccupent le plus. Les réponses que nous vous donnons sont, pour beaucoup, l’application des consignes gouvernementales.

À tous, nous souhaitons bon courage dans cette période où rester seul est l’unique moyen de continuer à vivre ensemble.

Cette « foire aux questions » est périodiquement actualisée pour répondre avec autant de précision que possible à vos interrogations.

Le marché de Rochefort est-il maintenu ?

OUI. Les mardis et samedis. Le marché du jeudi est annulé jusqu'à nouvel ordre.

Attention : conditions de sécurité sanitaire renforcées. Accès unique au marché par l'avenue de Gaulle (angle rue Pierre-Loti le mardi, angle rue Peltier le samedi).

Filtrage à l'entrée : 100 personnes max. dans le marché extérieur. 40 personnes max. sous la halle.Plus d'infos sur les conditions de sécurité sanitaire : https://www.ville-rochefort.fr/covid-19-marche-maintenu-les-mardis-et-samedis

Comment me montrer solidaire en cette période de confinement

Le CCAS de Rochefort coordonne l'offre et la demande d'aide. Vous pouvez proposer votre aide bénévole au 05 46 82 35 00 ou ccas@ville-rochefort.fr

Jusqu'où et combien de temps puis-je sortir de chez moi ?

Par décision du Premier ministre, les sorties autorisées sont limitées à 1 heure et dans un périmètre de 1 km autour de votre domicile. Toute sortie doit désormais s'effectuer SEUL-E. Votre Attestation de Déplacement Dérogatoire doit toujours être datée mais comporter aussi l'horaire de votre sortie.

Peut-on promener les enfants dans les parcs publics ?

NON. Tous les parcs, jardins publics, aires de jeux sont désormais interdites d'accès.

Les promenades en couple ou en famille sont-elles autorisées ?

NON. Seules les sorties mentionnées dans l'Attestation de Déplacement Dérogatoire sont admises. Nous vous recommandons, chaque fois que cela est possible, de les effectuer seul-e.

Le cimetière reste-il ouvert pour des obsèques ?

OUI. Seulement pour les obsèques. Il est fortement conseillé de les réserver à un cercle restreint.Les pompes funèbres indiquent à la famille les conditions d'accès à la cérémonie.

Peut-on continuer à donner son sang ?

OUI. Nous vous informerons des dates des prochaines collectes.

Puis-je sortir pour faire mes courses ?

OUI. Mais uniquement pour le ravitaillement nécessaire, SEUL-E et muni-e- de votre Attestation de Déplacement Dérogatoire, remplie, datée et signée.

Puis-je sortir pour une consultation médiale ?

OUI. Muni-e- de votre Attestation de Déplacement Dérogatoire remplie. Un justificatif peut vous être demandé.

Peut-on promener les enfants, faire de l’exercice ?

OUI. Les sorties pour le bien-être des enfants et l’exercice physique sont autorisées dans le strict respect des consignes gouvernementales.

Peut-on se promener sur la plage ?

NON. Par arrêté préfectoral les plages sont fermées au public. Toute contravention à cette décision peut vous coûter une amende de 135 €.

Les promenades en forêt sont-elles autorisées ?

NON. Par arrêté préfectoral les promenades en forêt sont désormais interdites. Toute contravention à cette décision peut vous coûter une amende de 135 €.

Peut-on pratiquer la voile, le surf, le kitesurf… ?

NON. La pratique des loisirs nautiques est désormais interdite.

Peut-on continuer d'aider un-e proche âgé-e, handicapé-e… ?

OUI. Ce type de sortie est admis dans votre Attestation de Déplacement Dérogatoire que vous devez avoir sur vous et remplie.

Puis-je prendre le bus pour les déplacements ?

OUI. Dans le cadre des déplacements autorisés. Attention : R’bus restreint la circulation sur ses lignes et des conditions particulières sont mises en place pour assurer la sécurité des passagers. Plus d’infos : https://www.rbus-transport.com/

Le jardinage est-il autorisé ?

OUI. Si votre jardin est attenant à votre domicile.
NON. Si votre jardin est éloigné de votre domicile et nécessite un déplacement sur la voie publique.

Mes poubelles seront-elles ramassées ?

OUI. Pour les déchets ménagers (bac gris ou sac noir) ainsi que les biodéchets à Échillais.
NON. Pour les déchets recyclables (bac ou sac jaune), en raison de la fermeture des centres de tri.

Les distributions de sacs poubelle sont-elles maintenues ?

NON. Impossible à mettre en œuvre dans le contexte que nous connaissons.

Peut-on savoir si des personnes sont atteintes par le Covid-19 à proximité de notre domicile ?

NON. L’Agence Régionale de Santé ne communique par l’identité des personnes contaminées ou malades. Secret médical.

Est-il possible de faire faire ou refaire une pièce d’identité ?

NON. L’établissement des cartes nationales d’identité et passeports est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Peut-on encore déclarer une naissance, un décès à Rochefort ?

OUI. En appelant le 05 46 82 65 00.