Aller au menu

Conseil Citoyen

Ce sont des groupes d’habitants et d’acteurs locaux qui se réunissent pour s’exprimer et, ensemble, se faire entendre et agir pour leur quartier. Tout habitant, âgé d’au moins 16 ans, et vivant dans  les quartiers concernés, peut y participer. Les acteurs locaux sont des représentants d’associations, de parents d’élèves, des commerçants, des Conseils de quartier et des associations de locataires.
Les Conseils citoyens sont accompagnés par 3 associations : Association Primevère Lesson - Centre Socioculturel, le centre social de l’ AAPIQ et la Régie Inter Quartiers de Rochefort . Ils sont indépendants des pouvoirs publics.

Si vous avez des choses à dire et que vous voulez faire bouger votre quartier, les conseils citoyens sont pour vous !

A quoi sert un Conseil citoyen

Chaque Conseil citoyen va pouvoir définir les besoins sur son quartier, impulser des initiatives et proposer des actions concrètes dans différents domaines comme :

  • la réussite scolaire des enfants;
  • le cadre de vie;
  • le lien social et la vie sur le quartier;
  • l’accès à l’emploi;
  • l’accès à la santé;
  • etc.

Pour les éclairer sur un sujet,  ils pourront faire appel à des professionnels, mais aussi à la ville de Rochefort ou à la CARO. Par exemple, s’ils souhaitent travailler sur l’emploi des jeunes, ils pourront faire appel à des professionnels de la Mission locale, du Centre Socioculturel Primevère Lesson….

Les quartiers concernés

Les quartiers prioritaires sont définis par l’Etat. Ce sont des quartiers qui concentrent des inégalités économiques et sociales. Afin de réduire ces inégalités, il est essentiel de mettre en place des actions et dispositifs spécifiques sur ces quartiers. Sur le territoire de la CARO, deux quartiers sont concernés à Rochefort: le Petit- Marseille et le quartier Sud centre-ville avant-garde.

Pour voir les quartiers concernés, consultez les cartes et la listes des rues concernées, ci-contre.

Il est important que les habitants , experts de leur quartier, participent à la définition des besoins, des projets et des actions à mettre en place sur leur quartier. Ils peuvent le faire en intégrant les Conseils citoyens.

Participer au Conseil citoyen

... Et vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez

Sonia CABANNES
Médiatrice Accompagnatrice d'Initiatives Citoyennes
Centre Socioculturel Primevère-Lesson
05.79.97.97.30 / 07.57.07.80.29
s.cabannes.apl@gmail.com

Les partenaires

etat.jpg   logo-caro.jpg   logo-rochefort.jpg   primevere-lesson.jpgaapiq.jpgregie-inter-quartier.jpg