[Aller au menu]

  • Partager : Facebook (lien externe - nouvelle fenêtre)
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

A pied vers l'école

Le Carapatte

Rochefort Océan a mis en place le dispositif "Carapattes" pour fournir aux enfants se rendant dans leur école primaire un mode de transport sain, convivial et sécurisé.

Ce « Car à Pattes » est en effet un système de transport scolaire qui se fait à pied et qui est encadré par des adultes volontaires.

Concrètement, un groupe d’écoliers (du CP au CM2), conduit par des adultes volontaires,effectue le trajet de leur domicile jusqu’à l’école à pied selon un itinéraire conçu pour être rapide et direct, tout en privilégiant la sécurité.

Comme une ligne de bus normale, ils fonctionnent avec des arrêts fixes, spécifiques, et à des horaires réguliers. Les enfants attendent à ce point d’arrêt que leurs camarades et accompagnateurs passent les récupérer.

Ils intègrent alors le groupe et débutent leur chemin vers l’école.

Les avantages sont nombreux et pour tous :

  • Pour l’enfant : Le Carapatte permet de passer un moment agréable avec les camarades sur le chemin de l’école et de se familiariser avec son quartier. De plus, la marche participe efficacement à la lutte contre l’obésité.
  • Pour les parents et grands-parents : Le Carapatte permet de passer plus de temps avec les enfants et de créer du lien social et intergénérationnel.
  • Pour les professeurs : Le Carapatte permet aux élèves d'arriver à l’école à l’heure, apaisés et sereins, favorisant ainsi leur concentration par la biais d'un activité physique.
  • Pour les directeurs d’école :  Le Carapatte est une illustration d’action du développement durable au sein du projet pédagogique.

Renseignements disponibles auprès du service Transports et Déplacements de la Communauté d'agglomération Rochefort Océan au 05 46 82 18 70 - contact mail