Agriculture-conchyliculture et paysage

Exploitation ostréicole

Soutenir les projets des exploitants agricoles et conchylicoles

Vous avez un projet sur le site de votre exploitation et aux abords ?

Afin de soutenir le développement des projets agricoles et conchylicoles sur le territoire tout en veillant à l’intégration paysagère et architecturale de ceux-ci, la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan a souhaité apporter un soutien technique aux projets d’aménagements des exploitants du territoire. Cette aide technique est complétée d’une subvention pour les projets situés dans les périmètres des sites classés de l’Estuaire de la Charente ou de l’ancien golfe de Saintonge et du Marais de Brouage. Cette aide financière vise à accompagner l’insertion paysagère en site classé, grâce à un financement, plafonnée à 10 000 € par projet, qui s’élèvera à 50% du montant HT des travaux éligibles.

Les objectifs
  • L’objectif est d’encourager les projets qualitatifs et d’accompagner l’insertion paysagère et architecturale de ces activités primaires qui font l’identité du territoire.
  • Travailler en amont sur le projet en consultation avec la chambre d’agriculture, le comité régional conchylicole et les différents acteurs, afin de faciliter l’instruction des différentes demandes d’autorisations.
Processus d’accompagnement
  • Soutien technique

Pour les exploitations situées sur une des 25 communes de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan.
1-Identification des besoins avec le porteur de projet
2-Développer le projet avec l’exploitant au regard de ses besoins et des contraintes sur l’exploitation tout en veillant à respecter la réglementation.
3-Conseiller le porteur de projet dans la constitution de son permis (le projet est réalisé par un maître d’œuvre ou un architecte)

• Soutien technique et financier

Pour les exploitations situées dans le périmètre des sites classés l’Estuaire de la Charente ou de l’ancien golfe de Saintonge et du Marais de Brouage sur les communes de la CARO.

Retrouvez tous les documents : Cartographie - Dossier de demande de Subvention - Règlement de l'appel à projet - Liste des pièces a fournir Ci-contre.

Pour vous conseiller

Service Aménagement du territoire :
Emilie Gayet, Paysagiste Concepteur
tél. 05 46 83 64 83