[Aller au menu]

  • Partager : Facebook (lien externe - nouvelle fenêtre)
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

Accessibilité R’bus : Un réseau pour tous

Arrêt "Thermes"
Arrêt "Maréchal Leclerc"
Arrêt "Lafayette"

La CARO consacre près de 400 000 € chaque année à la mise en accessibilité des arrêts du réseau R’bus.

L’accessibilité concerne tous types de handicap, principalement moteurs et visuels. Ainsi, les arrêts concernés sont, bien sûr, accessibles aux fauteuils roulants comme aux personnes déficientes visuelles (des dalles podo tactiles matérialisent les accès aux bus) mais également aux parents munis de poussettes ou encore aux personnes se déplaçant à l’aide de béquilles.

L’accessibilité répond à une obligation légale en faveur de toutes les personnes à mobilité réduite. Les personnes en situation de handicap sont les premières concernées. Pour faciliter leur autonomie, les bus sont désormais équipés de valideurs à l’arrière du véhicule, là où s’effectue la montée des personnes en fauteuil. Sur les lignes structurantes (les plus fréquentées et desservant les zones de commerces, de services…) l’ensemble des arrêts doivent être mis en accessibilité.

En revanche, sur les autres lignes, la loi demande la mise en accessibilité d’un arrêt par commune. Ainsi, les arrêts de Moragne et de Cabariot Bourg ont été mis en accessibilité l’été dernier. À Lussant, c’est aussi l’arrêt du centre-bourg qui sera rendu accessible. Ces adaptations des arrêts du réseau R’bus se poursuivront jusqu’à la fin 2018, échéance fixée par la loi. L’investissement que lui consacre la CARO cette année bénéficie d’une aide de l’État (50 % de la dépense) au titre du Fonds de Soutien à l’Investissement Public Local.









Ci-dessous, la carte du réseau R'bus rendu accessible pour tous.