Le Grand Site : un projet de territoire

Situé au cœur d'un des départements les plus touristiques, l'estuaire de la Charente constitue un havre qu'il convient de préserver et valoriser dans une démarche de développement durable.

L’État et la Communauté d’agglomération Rochefort Océan,  se sont engagés dans cette perspective dans le cadre de l’obtention d’un label exigeant : GRAND SITE DE FRANCE attribué par le ministre en charge de l'Environnement.  Un Grand Site de France est un lieu remarquable, reconnu et protégé au titre de la Loi de 1930 sur « la protection des monuments naturels et des sites » et qui est mis en valeur par une collectivité.
Ainsi, de Cabariot aux îles d’Aix et Madame, la Communauté d’agglomération Rochefort Océan  met en œuvre un programme de valorisation des paysages et des patrimoines naturels et culturels.

Pour mieux connaître la démarche Grand Site de France en projet Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort, téléchargez la plaquette dédiée aux acteurs du tourisme.

Devenez ambassadeur

En tant que professionnels du tourisme, vous pouvez soutenir et transmettre les valeurs de notre Grand Site en projet. Pour vous y aider, la CARO met à votre disposition différents outils.

Des supports d'information :

• Les produits de boutique des Grands Sites
  • Mieux connaître la démarche des Grands Sites pro-tourisme
  • Valeurs communes des Grands Sites de France
  • Comment accueillir et gérer les campings-cars dans les Grands Sites
  • Grands Sites de France et tourisme

Voir ci-contre " À télécharger "

Des supports de communication :

• L'estampille " Je soutiens Grand Site Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort".
  • Une photothèque libre de droit.

Des "Rendez-vous Grand Site": des rencontres, ateliers animés par le service Tourisme de la CARO pour favoriser le partage d'expérience entre professionnels. Contact: Samantha Bertrand

Votre Kit de communication

L'ESTAMPILLE "Je soutiens le Grand Site de France en projet Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort"

L’utilisation de l'estampille, et plus globalement de l’image véhiculée du territoire de l'Estuaire de la Charente - Arsenal maritime de Rochefort, est l’affaire de tous les acteurs du territoire. Les outils de communication doivent être utilisés pour faire connaître, valoriser, et promouvoir notre territoire et la démarche d'obtention du label Grand Site de France. Une communication concertée et cohérente ne fera que renforcer notre image de marque. Il est proposé aux prestataires, partenaires de l'Office de Tourisme Rochefort Océan, dans le cas contraire, le prestataire devra se rapprocher de la CARO.

Le prestataire touristique pourra utiliser l'estampille «Je soutiens... » sur ses outils de communication papier (uniquement sur les supports cités : affiche, dépliant) et web (site internet du prestataire), dans le but de valoriser le territoire et la démarche d'obtention du label.

Le prestataire s’engage, s’il appose l'estampille «Je soutiens.. », à dédier autant que possible un encadré explicatif afin de porter les valeurs du label au plus grand nombre : « La démarche Grand Site garantit un accueil de qualité et le développement d'un tourisme durable tout en préservant les espaces naturels et culturels et le cadre de vie des habitants ».

Le prestataire s’engage à faire part de son projet et à le faire valider par la Communauté d'agglomération Rochefort Océan. Il s’engage également, s’il ne remplit pas pleinement les conditions, à retirer l'estampille de ses outils de communication.

La Communauté d'agglomération Rochefort Océan se réserve le droit de contrôler auprès du prestataire la bonne utilisation de l'estampille et de l'image du Grand site.

Le prestataire s’engage à remplir les conditions citées ci-dessus.

Attention : le logo rectangulaire "Grand site Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort" (voir ci-dessous) ne peut être utilisé que par la CARO (et ses partenaires officiels) dans le cadre d'actions identifiées dans le plan d'action. Le logo est le plus souvent accompagné par une phrase explicative.

Contact : Samantha BERTRAND – 05 46 82 18 79 – s.bertrand@agglo-rochefortocean.fr