Aide aux primo-accédants

Premier logement : une aide à l’achat ‘’durable’’

Vous allez devenir propriétaire d'un logement neuf ou ancien pour la première fois, la Communauté d’agglomération Rochefort Océan vous aide à financer votre projet.

L'aide que la CARO accorde pour l’acquisition d’un premier logement est modifiée depuis le 1er avril 2018. Les règles d’attribution changent et s’orientent vers des projets de Développement durable.

Des aides pour devenir propriétaire

Pour maintenir, développer et diversifier l'habitat sur son territoire, la Communauté d"agglomération Rochefort Océan apporte une aide financière aux primo accédants afin d'acquérir des logements de qualité et économes en énergie.

Les futurs propriétaires peuvent donc solliciter la Communauté d"agglomération Rochefort Océan pour une aide financière à leur projet d'achat ou de construction. Cette subvention s'élèvera à 8 000 €.

Que signifie être primo-accédant ?

Tous les ménages qui souhaitent devenir propriétaires pour la toute première fois ou qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux années précédentes.

Les conditions d'attribution

Différents critères régissent l'attribution de cette aide financière :

• le demandeur devra résider sur la Communauté d'agglomération depuis deux ans au moins ou bien travailler sur le territoire ;
  • le projet d'achat ou de construction d'une résidence principale devra être localisé sur une commune de la Communauté d"agglomération Rochefort Océan ;
  • si construction, le projet devra obtenir le label BBC Effinergie 2017. Si acquisition ou rénovation d'un logement ancien, le projet devra justifier de la certification effinergie rénovation.

Qui contacter ?

• Pour en savoir plus sur la performance énergétique :

l'Espace lnfo Energie Rochefort Océan au 05 46 87 48 44 ou
    www.effinergie.org

• Pour constituer votre demande de subvention :

Communauté d"agglomération Rochefort Océan
    Direction Aménagement du Territoire et de l'Environnement
    3, avenue Maurice Chupin
    Parc des Fourriers
    CS 50224 - 17304 Rochefort Cedex.
    Tél. 05 46 82 80 32, du lundi au vendredi.

• Pour obtenir des informations juridiques ou réaliser des simulations de prêts :

Permanences de l'Agence Départementale d'Information sur le Logement
    le 1er et 3è jeudi de chaque mois sur rendez-vous au 05 46 34 41 36