[Aller au menu]

Unité Expérimentale INRA

Troupeau de vaches
Vache dans le Marais

En harmonie avec le site qui l’entoure, l’Unité Expérimentale INRA de Saint Laurent de la Prée participe depuis une trentaine d’années à la valorisation de la prairie naturelle et au maintien d’une race bovine qui peuplait autrefois le marais : la « Maraîchine ».

Le projet de l’Unité est de démontrer qu’une ferme de polyculture-élevage peut fonctionner de manière autonome en zone humide en conciliant biodiversité, qualité des produits et viabilité économique.  Les vaches de la ferme sont principalement alimentées à l’herbe pendant la saison de pâturage, et avec du foin de marais, des légumineuses et des céréales produites sur l’exploitation pendant la phase hivernale en stabulation.

L’unité participe à l’action de l’Association de Valorisation de la Race Bovine Maraîchine et des prairies humides. Avec son cheptel de l’ordre de 140 animaux, dont 58 mères, elle en constitue le plus grand troupeau. L’Unité est  en cours de conversion à l’agriculture biologique depuis juillet 2017.  L’achat de colis de viande de génisse et de veau directement sur la ferme, est possible sur commande.

Historiquement adaptée aux conditions difficiles du marais, la vache Maraîchine était élevée pour la qualité de son lait aussi bien que pour la viande ou pour sa force de traction. Son renouveau, d’intérêt patrimonial pour le territoire, se conjugue à celui du marais pour lequel on réinvente des pratiques agricoles en symbiose avec la préservation de la nature.

Vente directe  de ce produit:

Viande Bovine :

  • viande de génisse;
  • viande de veau rosé.

Vente de colis à la ferme, uniquement sur commande, en caissettes de 7 à 9 kg pour le veau et 10 kg pour la viande de génisse.

Réservation
par téléphone au 05 46 82 10 50
ou par mail ventedirecte-slp@inra.fr.

La vente a lieu environ une fois par mois, le vendredi en fin d’après-midi.

Autres Activités :

Visite de l’exploitation, accueil de groupe, accueil de classe.

Un accueil de groupe peut s’organiser à la demande.


Contact :

Unité Expérimentale INRA

545 rue du Bois Maché
17 450 SAINT LAURENT DE LA PREE
05 46 82 10 50 (Sophie)