[Aller au menu]

  • Partager : Facebook (lien externe - nouvelle fenêtre)
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

Que faire des vieux meubles ?

Vieux meubles : prenez le réflexe déchetterie

Tract Eco-mobilier

Dans le cadre d'un programme de valorisation du mobilier, les déchetteries de Rochefort, Échillais et Saint-Laurent de la Prée récupèrent vos vieux meubles. 

Pourquoi offrir une deuxième vie à nos vieux meubles ?

Parce que chaque année, un habitant jette en moyenne 26 kilos de mobilier usagé, soit l’équivalent d'environ 2 000 fois le poids du Transbordeur...
Face à ce constat, la Communauté d'agglomération Rochefort Océan a signé un contrat territorial de collecte avec Éco-mobilier,  le nouvel éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et la réutilisation des meubles usagés.
Dans les déchetteries de Rochefort, Échillais et Saint-Laurent de la Prée, les bennes dédiées à la récupération des meubles usagés sont accessibles à tous les habitants des communes de la CARO. Munis de leur carte d'accès en déchetteries ils peuvent y déposer leurs tables, matelas, chaises, canapés, armoires...
D'autres bennes seront progressivement déployées sur l’ensemble des déchetteries de Rochefort Océan. 
D'autres bennes seront progressivement déployées sur l’ensemble des déchetteries de Rochefort Océan.

 Objectif : une valorisation à 80 %

Le mobilier déposé en déchetteries sera ensuite collecté par Éco-mobilier (voir ci-dessous), puis recyclé dans le cadre d’une filière de déchets respectueuse de l’environnement.
C’est en payant l’éco-participation (voir ci-dessous) à chaque achat de mobilier neuf que le consommateur finance le recyclage sur le même principe que celui qui est déjà appliqué pour l’électroménager.
Cette nouvelle filière permet de diminuer les quantités de tout venant non valorisables. Elle intègre aussi les structures de l’Économie Sociale et Solidaire qui favorisent déjà le réemploi de certains meubles comme la recyclerie de l'association Vivractif à Tonnay-Charente.
À long terme cette nouvelle filière de récupération du mobilier usagé vise 80% de valorisation des meubles déposés en déchetteries (contre 45% aujourd’hui) et d’augmenter le recyclage.
Dans un souci de développement durable et pour répondre à une attente de consommation responsable, Rochefort Océan, comme beaucoup d'autres collectivités, démontre une fois encore sa volonté d’ancrer le territoire dans une démarche écologique tout en favorisant l’économie sociale et solidaire. 

Éco-mobilier
Éco-mobilier a été créé par 12 distributeurs et 12 fabricants français. Éco-organisme à but non lucratif, dédié à la collecte et au recyclage des Déchets d'éléments d'ameublement, Éco-mobilier a été agréé par le ministère de l’Écologie le 26 décembre 2012. Pour remplir cette mission, l’éco-participation est appliquée à l’achat de meubles neufs depuis le 1er mai 2013.
Ses objectifs sont de :
Réduire fortement la part de déchets d’ameublement mis en décharge, c’est-à-dire enfouis, et augmenter le recyclage et la valorisation.
Permettre le développement d’un recyclage de proximité en s’appuyant sur un réseau de professionnels du déchet et préfigurer une économie circulaire en favorisant la création d’installations industrielles de proximité.
Favoriser la réintroduction de matériaux recyclés par les industriels, mener la recherche et le développement vers de nouveaux débouchés en matière de recyclage et encourager les metteurs sur le marché à l’éco-conception des produits.
Développer la réutilisation du mobilier usagé en partenariat avec les collectivités, les structures de l’économie sociale et solidaire, les Communautés Emmaüs et les Ressourceries sur l’ensemble du territoire.

Trouver la déchetterie de Rochefort