[Aller au menu]

Programme européen LEADER 2014-2020

Concilier héritage et innovation

Le 10 juillet 2015, la Région Poitou-Charentes a retenu la candidature de la CARO pour le portage d’un nouveau programme Leader pour la période 2014-2020.
Une enveloppe de 1 597 338 € de crédits FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) a été accordée au territoire pour la mise en œuvre de sa stratégie « Concilier héritage et innovation », qui s’articule autour de 2 grands enjeux territoriaux :

1. Renforcer l’appropriation de la valeur des  lieux par les habitants et les visiteurs

Cela passe tout d’abord par la valorisation de l’intérêt des patrimoines et des paysages. Soumis à des pressions urbaines, les actions soutenues dans le cadre du programme Leader devront permettre de concilier évolution des espaces et des éléments préservés et préoccupations liées à l’aménagement du territoire tout en améliorant la qualité des projets d’aménagement.

La mise en valeur du paysage et du patrimoine, par des projets d’aménagement ou de sensibilisation, portera autant sur des sites de visites touristiques que sur des lieux de promenade offrant des panoramas emblématiques ou des espaces de contemplation à redécouvrir.

Il s’agira également de favoriser la création de filières courtes alimentaires à partir des produits de la terre, de la mer et du marais.
Les circuits de proximité, de qualité et de saison, répondent à la préoccupation croissante d’une consommation responsable plus économe en dépenses énergétiques et porteuse d’une dynamique économique et sociale pour le territoire.
Les productions traditionnelles du maraichage, de l’agriculture et de l’élevage bovin extensif contribuent à la sauvegarde et à l’entretien des espaces et sont également des vitrines du territoire.
Un nombre grandissant d’exploitants mise sur la commercialisation de toute ou partie de leur production en circuits courts.
La stratégie pour le développement des filières courtes visent à combiner différents leviers : la promotion et la sensibilisation des habitants et des consommateurs, l’appui sur la dynamique de la commande publique liée à la restauration collective et le soutien aux initiatives des producteurs.

2. Accroitre l’attractivité touristique de la destination Rochefort Océan

L’accroissement des retombées touristiques pour les prestataires du territoire, passe par le développement des séjours individuels et de groupes, l’amélioration de la qualité de l’accueil et des services, la promotion du tourisme à l’année, le développement d’un tourisme durable, l’amélioration de la qualité des hébergements existants et le développement d’une gamme d’hébergements touristique élargie.
Dans le cadre du programme Leader, il s’agira en particulier d’organiser un équilibre entre les territoires urbains / littoraux / ruraux / insulaires et de valoriser les complémentarités entres les formes de tourisme (thermal, culturel, balnéaire…) en visant un niveau élevé en terme de qualité de service.
Le positionnement touristique permet aujourd’hui de dépasser la logique de station pour aller vers une logique de destination en s’appuyant sur les notions de liberté, de mobilité, de qualité et d’art de vivre. C’est pourquoi la stratégie Leader met également l’accent sur le développement des modes de déplacements doux, terrestres, fluviaux et maritimes.
L’objectif poursuivi dans le cadre d’un accès multimodal vers les sites du territoire est d’anticiper les effets des augmentations de fréquentations sur les sites en s’appuyant sur les modes de déplacement doux et collectifs.
En outre, les modes doux apportent un surcroit d’intérêt pour les visiteurs et les habitants dans la découverte des paysages avec de nouveaux points de vue et de nouveaux rythmes.

Pour plus de précision,  retrouvez ci-contre en téléchargement la stratégie locale de développement du programme Leader 2014-2020.

Modalités pratiques
Différentes fiches actions, en cours de rédaction, viendront préciser les modalités d’intervention du programme (dépenses éligibles, taux d’intervention, bénéficiaires…).
La mise en œuvre effective du programme n’interviendra que début 2016. Cependant, il est d’ores et déjà possible de déposer un dossier de pré-demande de subvention en adressant le formulaire (en téléchargement ci-contre) à la CARO.
Tout commencement d’opération avant l’accusé réception de la pré-demande, y compris le 1er engagement juridique (par exemple, devis signé ou bon de commande passé entre le bénéficiaire et un prestataire ou un fournisseur) rend tout ou partie du projet inéligible.
Il est à noter que les crédits FEADER ne sont pas cumulables à d’autres fonds européens et ne peuvent intervenir qu’en contrepartie de fonds publics nationaux.

Contacts

Coordination du programme : Pascale Guibert Tél. 05 46 82 18 78 contact mail
Gestion du programme : Cristelle Couzon tél. 05 46 82 80 34

    Les partenaires