Rochefort Océan

Le Pays rochefortais devient Rochefort-Océan

Au 1er janvier 2014, la Communauté d'agglomération du Pays rochefortais et la Communauté de Communes du Sud-Charente ont fusionné. Les deux territoires administratifs n'en forment plus qu'un seul à l'échelle et aux limites du Pays rochefortais.

Cette nouvelle Communauté d'agglomération porte le nom de Rochefort-Océan et regroupe les 63 000 habitants de 25 communes. Yves a, pour sa part, rejoint la CdA de La Rochelle.

Dans un premier temps, les deux Conseils communautaires associent leurs compétences et l'ensemble de leurs élus pour gérer les affaires courantes avant les élections municipales des 23 et 30 mars 2014.
Lors de ces élections, pour la première fois le suffrage universel désignera les délégués de chaque commune au Conseil communautaire par un système de fléchage sur chaque liste présente au scrutin. Cette disposition, comme celle qui modifie le périmètre des intercommunalités, est issue de la loi de réforme des collectivités territoriales qui met également fin à la constitution de syndicats intercommunaux.

Au terme des élections municipales de mars 2014, les citoyens auront donc désigné leur maire et ses adjoints mais également ceux qui porteront la voix de leur commune au Conseil communautaire. Ils seront 54 à exercer de plein droit toutes les compétences de l'actuelle Communauté d'agglomération.

L'Agglomération Rochefort Océan