Le Grand Site Estuaire

Le Grand Site de l’estuaire de la Charente et l’Arsenal de Rochefort

La protection du paysage de l’estuaire avec l’adoption en 2013 d’un site classé, permet de prendre conscience de la valeur du patrimoine et du paysage. L’Etat, la Communauté d’agglomération Rochefort Océan et les communes de l’estuaire poursuivent maintenant un destin commun pour valoriser la singularité et l’originalité du paysage et des patrimoines de l’estuaire grâce à la mise en oeuvre de l'opération Grand Site.

Depuis 2013, la Communauté d’agglomération, en relation avec les acteurs du territoire, conduit des actions qui visent à reconsidérer l’importance du paysage quelle que soit la nature des finalités des aménagements ou constructions : loisirs, touristiques, zones d’activités industrielles et commerciales, agricoles ou conchylicoles. Ce vaste site inscrit ces actions dans la perspective de l’obtention du label Grand Site de France.

L’Etat, la Région, le Département de la Charente Maritime, le Conservatoire du littoral et la CARO s’engagent dans le programme de l’Opération Grand Site.

Voir la convention de partenariat et d’objectifs en téléchargement ci-contre.

Galerie d'images du Réseau des Grands Sites de France
Cliquez sur l'image pour agrandir la carte du périmètre du Grand Site de l'Estuaire de la Charente et l'arsenal de Rochefort