[Aller au menu]

  • Partager : Facebook (lien externe - nouvelle fenêtre)
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

La politique nationale

Un label

Les Grands Sites de France labellisés ou en projet ont en commun d'être des sites classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur "la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque". La mise en œuvre de cette législation relève de la responsabilité de l'Etat et fait partie des missions du ministre de l'écologie et du développement durable.

Réhabiliter, gérer, développer & protéger

L’Etat accompagne les collectivités candidates avec des « Opérations Grands Sites ». Leur premier but est de réhabiliter ces espaces remarquables, dans le respect de la qualité des lieux et en concertation avec les habitants et l’ensemble des partenaires. Le second est de les doter d’un projet de gestion pérenne, qui doit permettre un accueil satisfaisant des visiteurs, une protection durable du paysage et des milieux naturels, la génération de retombées économiques dans le respect des habitants et de la société locale. Il s’agit d’un projet de développement durable pour le Grand Site.
Le label « Grand Site de France », garantit, quant à lui, que le site est préservé et géré suivant les principes du développement durable. Ce label est attribué par décision du ministre au site classé, sur la base d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du territoire. Il est décerné au gestionnaire du site pour une durée de 6 ans renouvelable.

Grand Site de France - Un esprit

Sublime ou pittoresque, grandiose ou intimiste, subjuguant ou apaisant, chaque Grand Site dégage un "esprit" qui lui est propre. Les peintres, les poètes, les écrivains ont su l'approcher et le transmettre : Cézanne pour la Montagne Sainte Victoire, Victor Hugo, Michelet pour la Pointe du Raz ou Pierre Loti pour l’estuaire de la Charente…Les collectivités responsables des Grands Sites poursuivent une ambition : mettre la préservation de "l'esprit des lieux" au cœur de leur action.

 

 

Galerie d'images du Réseau des Grands Sites de France
Cliquez sur l'image pour visualiser la galerie des Grands Sites de France