Organiser le transport urbain

En tant qu'autorité organisatrice des transports urbains depuis 2001, la Communauté d’agglomération Rochefort Océan exerce sa compétence obligatoire en mettant en œuvre un ensemble de solutions privilégiant le transport en commun et développe la complémentarité entre les différents modes de déplacements et ce conformément aux orientations retenues dans le Plan de Déplacements Urbains adopté dès 2003.

Rochefort Océan organise ainsi les services du réseau R’bus :

• en définissant l’offre de transport en commun (desserte, fréquence, horaires, etc…) et les modifications à y apporter ;
  • en fixant les tarifs ;
  • en effectuant les investissements nécessaires à son bon fonctionnement ;
  • en contrôlant la qualité du service délégué à la société Transdev Rochefort Océan.

Premier véritable réseau de transport urbain sur le territoire de l’agglomération, R'bus a été lancé le 1er mars 2005 suite à l'adoption deux ans auparavant du Plan de Déplacements Urbains dont les conclusions mettaient en évidence un manque de transport en commun à destination des habitants de l’agglomération.

Rochefort Océan a délégué à la société Transdev Rochefort Océan l’exploitation quotidienne du réseau de transport urbain R’bus par le biais d’une convention de Délégation de Service Public (DSP) conclue pour une durée de 7 ans à compter du 1er septembre 2010.

Le réseau R’bus est ainsi l’outil de l’agglomération Rochefort Océan destiné à favoriser les transports en commun au travers de l’ensemble des services qui le composent, qu’ils soient urbains, scolaires, à la demande ou à destination des personnes à mobilité réduite.

Pour les communes de ...

Beaugeay, Champagne, La Gripperie Saint-Symphorien, Moëze, Saint-Froult, Saint-Jean d’Angle, Saint-Nazaire sur Charente, Soubise.

Jusqu’en juillet 2017, en vertu d’un accord conclu entre Rochefort Océan et le Département de la Charente-Maritime, les élèves résidant dans ces communes continueront à emprunter le réseau départemental Les Mouettes afin de se rendre au collège Jean Monnet à Saint-Agnant ou dans les établissements de Rochefort.