[Aller au menu]

  • Partager : Facebook (lien externe - nouvelle fenêtre)
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

Echanges internationaux

Rochefort Océan ambassadeur de France en Tanzanie

Depuis 2012, la Communauté d'agglomération s'est engagée dans une opération de coopération décentralisée avec le territoire tanzanien de Kilwa-Township. Ce projet intervient à la demande du ministère des Affaires Etrangères et Européennes qui souhaite promouvoir le savoir-faire français dans le domaine de la valorisation du patrimoine naturel et bâti.

L'Estuaire de la Charente est aujourd'hui un site classé pour la qualité exceptionnelle de son patrimoine naturel mais aussi pour la valorisation de son patrimoine bâti, tout particulièrement l'Arsenal maritime de Rochefort. Pour autant, le ministère des Affaires Etrangères n'a pas attendu le classement officiel en août 2013 pour demander à Rochefort Océan de représenter la France auprès du territoire de Kilwa-Township, en Tanzanie, dans le cadre d'une opération de coopération.
Dès le début 2012, une première délégation se rendait sur place avant de recevoir une délégation tanzanienne à l'automne.
Ces premiers échanges ont permis de jeter les bases d'une coopération appelée à porter sur la valorisation du site de Kilwa-Township. Cette dernière devra passer par des étapes aussi diverses  que la création d'un cadastre, le développement d'un tourisme durable ou encore la gestion des déchets.
Sur tous ces sujets, la Communauté d'agglomération apporte aux élus tanzaniens de Kilwa-Township un appui fondé sur ses propres expériences.
En janvier 2014, une délégation de Rochefort Océan s'est à nouveau rendue sur place afin de consolider ce partenariat qui a également fait l'objet de nombreuses interventions du ministère des Affaires Etrangères dans différents colloques internationaux. Une exposition sur ce projet de coopération et sur la valorisation du patrimoine tanzanien a été présentée à Dar El-Salam à l'initiative conjointe du ministère tanzanien des Ressources Naturelles et du Tourisme et de l'Alliance française.

Dans le cadre de l'Opération Grand Site, actuellement engagée, et de la perspective de l'inscription du Pont Transbordeur au Patrimoine mondial de l'UNESCO, cette coopération contribue au rayonnement des atouts de Rochefort Océan en France comme à l'étranger.