[Aller au menu]

  • Partager : Facebook (lien externe - nouvelle fenêtre)
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

Office de tourisme et taxe de séjour

Priorité à la qualité de l'accueil

Dans le cadre de sa compétence Tourisme, la Communauté d’agglomération Rochefort Océan est à l’origine de la création de l’Office de Tourisme communautaire (sous la forme d’un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial) né de la fusion en 2006 des 5 Offices de Tourisme et syndicats d’Initiatives existants jusqu’alors à Fouras, Echillais, Rochefort, Port des Barques et l’île d’Aix.

La Communauté d’agglomération confie à l’Office de Tourisme un certain nombre de missions dans le cadre d’une convention pluri-annuelle :

  • l'accueil et l'information des touristes sur le territoire de l'agglomération notamment à partir des sites d’accueil de Fouras, Echillais, Rochefort, Port des Barques, Soubise et l’île d’Aix ;
  •  la promotion et la valorisation du territoire ;
  • la contribution à la coordination et au soutien des interventions des divers partenaires concernés par le développement touristique du territoire.

En outre, l’Office de Tourisme :

  • assure les missions de conception et de commercialisation de produits touristiques ;
  • participe à l’accompagnement des projets de développement et de création d’équipements touristiques ;
  • participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique touristique locale conduite par la Communauté d’agglomération sur son territoire ;
  • participe au projet de valorisation de l’estuaire conduit par la Communauté d'agglomération dans le cadre de l’opération « Grand Site ».

Depuis 2012, l’Office de Tourisme s’est engagé dans une démarche qualité qui lui a permis d’obtenir en mars 2013 la marque qualité tourisme.
Par ailleurs, il a procédé à son renouvellement de classement ; il est classé en catégorie 1 depuis octobre 2013.

La Taxe de séjour

La taxe a été instituée par la loi du 13 avril 1910. Elle est due par toute personne âgée de plus de 13 ans qui séjourne dans les hôtels, maisons ou appartements meublés, terrains de campings ou de caravaning, gîtes, port de plaisance ou tout autre établissement permettant l’hébergement, à condition qu’elle ne soit pas domiciliée sur l’une des 25 communes de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan et n’y possède pas de résidence à raison de laquelle elle serait passible de la taxe d’habitation. (Art. L2333-29 CGCT).

Afin d’améliorer la qualité de l’accueil et rendre le séjour des clientèles touristiques toujours plus agréable, la Communauté d’agglomération Rochefort Océan a instauré la taxe de séjour depuis 2006.

Son produit est reversé à l’Office de Tourisme Rochefort Océan afin de lui permettre d’assurer ses missions d’accueil, d’information et de promotion touristiques.

10 % du produit de la taxe de séjour est reversé au Conseil Général de la Charente Maritime.