[Aller au menu]

  • Partager : Facebook (lien externe - nouvelle fenêtre)
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

Zones communautaires

Rochefort Océan gère 3 zones touristiques d’intérêt communautaire

Dans le cadre de ses compétences, la Communauté d’agglomération gère 3 zones touristiques d’intérêt communautaire :

Le site du Pont Transbordeur

Le Pont Transbordeur de Rochefort est un ouvrage d'art remarquable de 1900, œuvre de Ferdinand Arnodin et classé Monument Historique. Propriété de l'État, sa gestion, ainsi que la gestion des ses abords sur les deux rives de la Charente a été confiée en 1999 à la Communauté d'agglomération par convention, suite à une forte volonté locale de réhabiliter le site.

Quelques dates :

  • 2002 : création de la Maison du Transbordeur, côté Echillais.
  • 2003 : ouverture d’un café, coté Rochefort dans l'ancienne billetterie.
  • 2011 : mise en place d'un ponton côté Echillais pour des navettes fluviales entre le Transbordeur et la Corderie Royale.
  • 2014 : lancement d’une étude de programmation pour la valorisation du site,  l’amélioration des services offerts aux visiteurs ainsi que l’interprétation des lieux.

 

Depuis plus de 10 ans, la gestion communautaire a permis de renforcer l'attractivité du site par le développement et l’amélioration de l’offre de services.
La Communauté d’agglomération assure :
L’accueil du public, la billetterie sur la nacelle,
La gestion La Maison du Transbordeur, centre d'interprétation sur les franchissements,
Le développement des animations : visites guidées, visites théâtralisées, événements sur le site...
L’entretien et la maintenance des abords du pont, bâtis et espaces publics situés sur la zone.

Avec plus de 56 000 visiteurs à bord de la nacelle et 37 000 visiteurs à la Maison du Transbordeur pour la saison 2013, le Pont Transbordeur est le troisième site de visite de Rochefort Océan après l’Hermione et la Corderie Royale. On estime enfin à 150 000 le nombre annuel de visiteurs fréquentant ses abords.
Le site du Pont Transbordeur est l'un des cinq sites clés de l'Opération Grand Site « Estuaire de la Charente & Arsenal de Rochefort », site classé loi 1930 depuis le 24 août 2013.

Le site du Pont Transbordeur a obtenu plusieurs récompenses :
Grand Prix de Charente-Maritime Tourisme en 2011 pour l'innovation (développement d'applications i-phone pour la découverte du pont et des parcours Demoiselles en téléchargement gratuit).
Prix Patrimoine pour Tous en 2012 attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, et la CDA Rochefort Océan a été lauréate du Prix EDEN 2013 reconnaissant la destination Rochefort Océan comme destination d'excellence touristique.
Le site s’inscrit enfin dans une démarche de développement à l’international avec la candidature UNESCO portée par sept des huit derniers Ponts Transbordeurs du monde  par extension à l'inscription déjà acquise du Pont de Bilbao depuis 2006.

Le Golf de Rochefort Océan

Golf

Sur la commune de Saint-Laurent de la Prée, la Communauté d'agglomération est propriétaire d’un ensemble conséquent de terrains qu’elle a aménagé en golf  de 6 trous dès sa création dans les années 1990.
Cet équipement, au nord de Rochefort, se situe au milieu d’un bassin de vie de 120 000 habitants (Rochefort et La Rochelle-sud ), et à proximité immédiate de plusieurs stations balnéaires, ainsi que sur un important axe de migration touristique. Le golf enrichit l'offre touristique.
Considérant l’évolution constante de sa fréquentation et de son importance en tant qu’équipement touristique de loisirs pour le territoire, la Communauté d’agglomération a poursuivi le développement du site.

Plusieurs programmes d’aménagement
En 2005 un programme d’investissement de 3 trous supplémentaires lui permet une homologation par la Fédération Française de Golf. Au terrain constitué de 9 trous, 3 trous école et 2 putting-greens s’ajoute des bâtiments rénovés abritant les locaux techniques, un club-house avec sanitaires, une salle d’accueil ainsi que des bureaux. 
La Communauté d’agglomération disposant de la maîtrise foncière nécessaire conduit actuellement un vaste programme d’extension à 18 trous dans les prochaines années.

La communauté d’agglomération confie la gestion du Golf à l’association des golfeurs de Rochefort Océan.
Sur place

  • un practice
  • des green-fees
  • une école de Golf
  • des cours

Ouvert toute l’année le Golf de Rochefort Océan compte aujourd’hui près de 450 membres et  plus de 4 000 green-fees à l’année.

Le centre d'hébergement de la Fontaine Lupin

Pour pallier le manque d’hébergement des groupes dans les années 2000, la Communauté de communes du Sud Charente a engagé une opération de réhabilitation d’un ensemble bâti situé au lieu dit « Les Fontaines » à Saint-Nazaire sur Charente.
D’une capacité de 88 lits, le centre d’hébergement de la Fontaine Lupin accueille chaque année un public diversifié :

  • enfants et adolescents (centres de vacances et de loisirs, séjours scolaires, classes découverte du patrimoine) ;
  • jeunes adultes (formation BAFA, séjours sportifs…);
  • adultes (hébergement de groupes, 3eme âge, association de randonneurs…;
  • publics en situation de handicap.

La gestion de l’établissement est confiée par convention à l’association Léo-Lagrange.
Le centre d’hébergement se compose  d'un hall d’entrée, de deux salles d’infirmerie, d'une salle d’animateurs, de deux grandes salles de classes ou d’activités, d'une grande salle de restauration et d'une terrasse extérieure avec vue sur la Charente.
L'hébergement est réparti sur 11 chambres au rez de chaussée dont trois adaptées à l'accueil de personnes handicapées et sur treize chambres au 1er étage. Sur les deux étages sont disposés des sanitaires.
D’autre part le centre dispose d’un terrain aménagé avec un bloc sanitaire pour accueillir 35 personnes en camping.

L'espace extérieur est aménagé avec un terrain de jeu de 3000 m2 entièrement clos, d'un terrain bitumé pour la pratique du tennis, volley…, et d'un bâtiment extérieur avec baby-foot, pouvant également servir de salle d’animation et de veillées.

Renseignements : tél. 05 46 82 38 15.
Contact mail

Site Internet