Le développement du nautisme

Développer la filière nautique et la pratique de loisirs

O. Blanchet

Le développement du nautisme

Le nautisme est une compétence qui s’inscrit au titre du développement de l’activité économique de l’agglomération.  Afin de soutenir la filière nautique autour de la pratique de loisirs, la communauté définit 6 priorités d’actions :

• L’animation à l’échelle de l’estuaire à travers des évènements, la mise en réseau d’acteurs, la valorisation de la filière nautique, le développement d’activités nautiques scolaires à destination des élèves du primaire.
  • La promotion, le développement et la professionnalisation de la filière nautique par la formation, l’assistance aux porteurs de projets ainsi qu’aux acteurs de cette filière.
  • L’aménagement et la gestion d’équipements nautiques : création et gestion de pontons d’accostage dans le cadre d’un schéma pluri-annuel défini par l’assemblée communautaire.
  • La participation à des structures de développement du nautisme.
  • L’accompagnement d’aménagements intégrés dans les schémas d’aménagement et de développement du nautisme de l’agglomération.
  • La construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion d’équipements sportifs.

La station nautique

Rochefort Océan est le 2ème territoire de Charente Maritime à faire partie du réseau France Station Nautique ; il est labellisé 2 étoiles.
La station nautique, à travers l’association Nautisme Rochefort Océan regroupe les acteurs locaux de ce secteur et œuvre pour le développement du nautisme sur le territoire.
L’objectif de ce dispositif créé par la Communauté d’agglomération est de faire participer le plus largement possible les acteurs nautiques (clubs, associations, ports, collectivités, entreprises) dans l’élaboration et la mise en œuvre des actions portées par la Communauté d'agglomération Rochefort Océan.

Les activités nautiques scolaires  en quelques chiffres :

• 1100 élèves de classe de CM2 et de CM1 (8800 séances de voile ou de canoë Kayak)
  • 45 classes
  • 24 écoles de 15 communes de la Communauté dl'Agglomération Rochefort Océan

Les évènements

Fête du Nautisme

La fête du nautisme est une opération nationale organisée partout en France sur les plans d’eau intérieurs, les cotes et les rivières. La coordination est assurée par la Station nautique Rochefort Océan sur son territoire avec la participation d’une dizaine de partenaires (clubs, associations, ports, communes et professionnels). L’objectif est de permettre au grand public de pratiquer et découvrir de manière encadrée des activités nautiques.

Challenge

la Station Nautique  organise cet événement d’ampleur nationale dans le but de mettre en valeur ses compétences et ses capacités d’organisation à l’échelle du territoire. Près de 300 fondus de glisse partent à « l’aventure » du Fort Boyard depuis 2006, l’opportunité aux windsurfeurs, piroguiers et surfeurs (SUP) d’aller faire le tour du Fort. Un très beau spectacle chaque année qui permet de bénéficier de retombées médiatiques fortes à l’échelle nationale.

Les aménagements nautiques

La Communauté d'agglomération réalise des aménagements destinés à développer la navigation professionnelle et de plaisance. Les missions de la communauté d'agglomération consistent a mettre en place :

• un schéma directeur de la plaisance
  • des pontons d'accostage pour bateaux à passagers
  • l'accompagnement des collectivités dans leurs investissements d'infrastructure portuaire

Les points plaisance

Il s’agît d’optimiser l’accueil des plaisanciers visiteurs en  juillet et août sur :

• l’île d’Aix
  • Port des Barques
  • Soubise
  • Saint-Nazaire-sur-Charente
  • Rochefort

à l’aide de différents services :

• météo quotidienne
  • tenues vestimentaires identifiées et communes
  • fourniture de pavillons et de documents d’accueil.

Ce dispositif contribue à l’augmentation constante de la fréquentation du nombre de plaisanciers dans les escales.

Les projets labellisés  Station nautique de l'agglomération Rochefort Océan.

Cette politique vise à soutenir des projets nautiques de tourisme et de loisirs, d’événementiels, d’animations socio-éducatives ainsi que des compétitions.
Par exemple ce dispositif de subvention a permis la mise en place :

• d’un point de location de matériel nautique léger
  • la mise en place de nouveaux produits nautique
  • des compétitions sportives organisées par l’Ecole de Voile de Fouras et par le Club Nautique de Rochefort.

Le bateau passeur

Depuis 2013, un service de bateau passeur entre Soubise et Rochefort a été mis en service pendant la saison estivale. Le Rohan, effectue la traversée entre Soubise et Rochefort entre les cales situées à Soubise et derrière la station de lagunage. Cette liaison fluviale vient en complément de la traversée du pont transbordeur.

Le Rohan peut transporter jusqu’à 11 passagers (dont 1 personne à mobilité réduite) et leurs vélos.