[Aller au menu]

Repères de crues et de submersions

Dans le cadre du PAPI Charente et Estuaire animé par l'EPTB Charente, dont  un des objectifs est de témoigner et entretenir la mémoire des inondations passées, les maîtres d'ouvrage porteurs de ce PAPI ont procédé  à la pose de repères de crues et de submersions marines du bassin versant de la Charente .

Ainsi, en 3 ans, ce sont près de 170 nouveaux repères qui ont été installés dans plus de 80 communes du bassin versant de la Charente par des actions conjuguées de l'EPTB Charente (87 repères), du Syndicat Mixte pour la gestion et l'aménagement du bassin de la Boutonne - SYMBO (40 repères) et de la Communauté d 'Agglomération Rochefort Océan - CARO (40 repères).

Les repères d'inondations, en matérialisant les niveaux atteints par les plus hautes eaux, contribuent à entretenir la mémoire du risque submersion, et rappellent la nécessité pour chacun d'en tenir compte, que l'on soit élu, professionnel ou particulier.

Dans ce cadre, l'EPTB Charente a publié la plaquette "Repères de crues et de submersions," une plaquette d’information sur les repères de crues et de submersions marines du bassin versant de la Charente.

Au-delà de la découverte fortuite d'un repère au détour d'une rue, différents outils sont mobilisables pour localiser les repères et accéder à leurs caractéristiques  :

  • Une plateforme nationale des sites et repères de crues a été mise en ligne en septembre 2016 par le Ministère en charge de l'environnement. Elle est alimentée au fur et à mesure de la réalisation des recensements. Les opérations portées par l'EPTB Charente et la CARO y sont déjà intégrées; celle menée par le SYMBO le sera à court terme.

    www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr

    Les opérations portées par l'EPTB Charente et la CARO y sont déjà intégrées; celle menée par le SYMBO le sera à court terme.