[Aller au menu]

  • Partager : Facebook (lien externe - nouvelle fenêtre)
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

Recycler, valoriser

Recycler, valoriser

Nos déchets se recyclent

5 000 tonnes de déchets recyclables collectés en porte à porte sont acheminés chaque année vers un centre de tri géré par la société Sita. Nos déchets recyclables sont repartis par familles de déchets qui prendont ensuite différentes filières de recyclage.

Ainsi nos canettes de soda sont recyclées en fer à repasser ou pièces détachées pour l'industrie automobile, nos papiers en rouleaux d'essuie-tout, nos bouteilles plastique en chandails polaires...

Le verre se recycle à l'infini.

Nos déchets se valorisent

18 000 tonnes d'ordures ménagères résiduelles collectées en porte à porte à Rochefort Océan sont acheminées chaque année vers l'usine d'Echillais gérée par le Syndicat Intercommunautaire du Littoral. L'énergie produite par l'incinération permet de couvrir 85% des besoins en chauffage et eau chaude de la Base Aérienne 721 de Rochefort - Saint-Agnant.

Nos déchets se compostent

8 000 tonnes de déchets verts sont acheminés chaque année vers la plateforme de compostage des végétaux d'Echillais. 63% proviennent des déchetteries de Rochefort Océan. 

Le compost réalisé est commercialisé par la société Cogede auprès des agriculteurs et différents professionnels.

La Chinetterie : 100 tonnes de déchets réemployés chaque année

Chaque année, 80 tonnes de déchets de brocante : meubles, objets, électroménagers et 20 tonnes de textiles propres déposés en déchetteries sont récupérés par l'association Vivractif qui les propose à la revente dans sa boutique solidaire de Tonnay-Charente. 

La Chinetterie : 12, rue Alfred-Nobel ZA de la Croix-Biron, 17430 Tonnay-Charente. Tél 05 46 83 19 58