Collecter les déchets

Collecter

La Communauté d'agglomération Rochefort Océan collecte 23 000 tonnes de déchets par an. Ce chiffre a tendance à décroître d'année en année grâce à une politique de prévention des déchets.

Le ramassage est effectué pour les trois types de déchets issus du tri : ordures ménagères, papiers et emballages et verre.

Pour les 8 communes de l'ancienne Communauté de Communes de Sud Charente, le verre et le papier font l'objet d'une collecte en points d'apport volontaire répartis sur le territoire.

La collecte est organisée de façon raisonnée afin de réduire autant que possible le coût des tournées ainsi que les émanations de CO2.

Ce que vous payez et pour quoi

La Communauté d'agglomération finance la collecte et le traitement des déchets ménagers par la Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères.

Cette dernière est calculée selon le service rendu : nombre de collectes hebdomadaires et nombre de personnes composant le foyer.

Rochefort Océan fait partie des rares Communautés d'agglomération à pratiquer ce mode de tarification, quand 90% des collectivités locales en France financent la collecte et le traitement des déchets ménagers par une Taxe d'Enlèvement des Déchets Ménagers calculée sur la base de la valeur locative de votre logement.

A quoi sert ma Redevance ?

La redevance sert à financer l' ensemble des services liés à la collecte et au traitement   :

• la mise à disposition des bacs, sacs, caissettes à verre et points d'apport volontaire
  • la collecte en porte à porte des ordures ménagères et des déchets recyclables
  • le fonctionnement des déchetteries
  • le traitement des déchets collectés et apportés en déchetteries
  • la gestion et l'administration du service

Taxe ou redevance

En savoir plus sur la redevance d'enlèvement des ordures ménagères sur le site Service Public