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 Introduction de produits locaux dans la restauration collective et actions de sensibilisation des publics

La CARO accompagne les restaurants collectifs volontaires à l’introduction de produits locaux de qualité et de saison dans les menus. Le travail d’animation aboutit aujourd’hui à :

  • la création d’un groupement d’achat local, piloté par la Cuisine Rochefort Océan, qui chaque année consultera les producteurs locaux au même titre que les autres fournisseurs sur un ensemble de lots de denrées alimentaires. Pour cette première année de lancement, adhèrent 11 établissements de restauration collective qui totalisent 4 700 repas/jour. Les achats concernent principalement des yaourts fermiers, de la viande bovine fraîche, des légumes, et certains fruits, l’ensemble provenant de fermes situées dans un rayon de moins de 50 km.
  • des audits «consommation» sont par ailleurs réalisés dans les établissements volontaires de restauration scolaire.  L’objectif est d’identifier les éventuelles sources de pertes de nourriture ou mettre en place de nouvelles pratiques visant à réduire ces pertes. La démarche des équipes de cuisines est exemplaire car elle s’inscrit dans une montée en compétence sur l’achat de produits de meilleure qualité, de saison et de proximité et la création d’un réseau de cuisiniers.
  • des actions sont par ailleurs menées à travers le projet « Paroles de jeunes et alimentation » pour davantage de responsabilisation face au gaspillage alimentaire ou pour susciter des actions collectives sur l’action pédagogique à mener.