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Valorisation des ressources alimentaires locales

Promouvoir les produits de la terre, de la mer et du marais

La Communauté d’Agglomération Rochefort Océan compte plus de 200 fermes agricoles et conchylicoles, dont l’enjeu consiste aujourd’hui à diversifier les débouchés. Dans un contexte concurrentiel des marchés mondiaux, une priorité vise à favoriser la communication des très petites entreprises et développer des circuits de distribution, notamment vers le territoire.

Les productions traditionnelles du maraîchage, de l’aquaculture et de l’élevage bovin extensif, assurent l’entretien des espaces ruraux et littoraux. Elles sont par ailleurs, les vitrines du Grand Site –Estuaire Charente et ses marais littoraux- reconnu pour sa biodiversité et ses paysages remarquables, qui suscite un intérêt croissant. Consommer des produits locaux permet de préserver l’agriculture et de réduire les transports.

En consolidant les filières alimentaires de proximité, la CARO agit pour un renforcement de l’image du territoire, et une assiette locale et de saison, plus accessible par tous, scolaires, habitants ou visiteurs.

Les produits alimentaires de proximité, de qualité, répondent à la préoccupation grandissante d’une consommation responsable plus économe en dépenses énergétiques et porteuse d’une dynamique économique, environnementale et sociale, profitable à tous.

Des plus-values

Pour le territoire

  • Implantation d’une économie locale : création de valeurs ajoutées et d’emplois non délocalisables
  • Ancrage durable et développement de l’agriculture locale : maintien des paysages, de la vie rurale
  • Valorisation du patrimoine naturel, culturel, historique : identité territoriale, valorisation des savoir-faire
  • Gestion des déchets : moins de déchets et d’emballages
  • Protection des milieux naturels et de la biodiversité : préservation des espèces domestiques (races locales) et sauvages (diversité)

Pour les agriculteurs et les conchyliculteurs

  • Intégration des producteurs au sein d’une dynamique territoriale : valorisation des métiers, lutte contre l’isolement, collaborations entre producteurs…
  • Valorisation de productions locales mieux adaptées au milieu : respect de la saisonnalité, développement de pratiques plus respectueuses de l’environnement
  • Gestion et optimisation de la production : contrôle des étapes de production, de transformation, réduction des intermédiaires et plus juste rémunération

Pour les consommateurs

  • Création de lien social et de solidarité : relation de confiance avec le producteur
  • Prise en compte des nouvelles attentes : qualité, origine, traçabilité, bien-être animal, cultures fermières de terroir : vaches nourries à l’herbe, tomates cultivées dans la terre…
  • Développement d’un mouvement de consom’acteurs

Les actions en cours

  •  Soutien technique et financier aux producteurs et aux éleveurs

  •  Introduction de produits locaux dans la restauration collective et actions de sensibilisation des publics

  •  Référencement de l’offre locale en vente directe ou indirecte

  •  Halles et marchés