[Aller au menu]

  • Partager : Facebook (lien externe - nouvelle fenêtre)
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

Réseau des médiathèques

Une offre accessible et diversifiée

Les médiathèques de l’agglomération Rochefort Océan s’organisent en réseau pour mieux vous accueillir.

En 2016 :

Dans le cadre de la démarche d’élaboration de la politique culturelle intercommunale, les élus communautaires ont voté la création d’un réseau de lecture publique. Les médiathèques d’Echillais, Rochefort, Tonnay-Charente et de Saint Agnant sont désignées comme étant des structures à rayonnement communautaire et sont missionnées pour la création du réseau de lecture publique.

En 2017, début du chantier :

Mise en place du site du réseau des médiathèques Rochefort Océan. Le site ne sera définitif qu'en 2018.

Vous trouverez dans le site de transition du Réseau des Médiathèques Rochefort Océan :

  • - Les catalogues des médiathèques, qui sont pour l’instant consultables séparément,
  • - L’accès aux ressources numériques qui reste lié, en 2017, à l’abonnement pris dans vos médiathèques respectives,
  • - Un agenda commun pour les événements où vous pourrez retrouver tous les mois l’actualité de vos 13 bibliothèques et médiathèques du réseau.
  • - les contacts, horaires et tarifs de toutes les bibliothèques.

En 2017, les adhésions et les prêts restent liés à la structure dans laquelle vous vous êtes inscrits.

Début 2018 :

Ouverture du Service de lecture publique du Réseau des médiathèques Rochefort Océan. Les médiathèques d'Echillais, Rochefort, Tonnay-Charente, Saint Agnant et de Soubise vous proposeront un catalogue informatique commun et une carte réseau qui vous permettront d’accéder à l’ensemble de leurs collections.

  • - Une carte unique : votre inscription dans une des médiathèques du service de lecture publique vous permettra d’emprunter et de rendre les documents dans la médiathèque de votre choix.
  • - Un service de navette : vous pourrez réserver des documents sur place et sur le site du réseau, une navette vous assurera une mise à disposition rapide de vos documents dans la médiathèque de votre choix. La navette desservira très régulièrement toutes les médiathèques.
  • - Un nouveau portail : avec une offre accrue de services en ligne : auto-formation, presse, musique en ligne...

Et bien sûr, les conseils de lecture, de musique ou de films de vos bibliothécaires !

Lecture et handicap

Livre tactile, La petite chenille qui fait des trous

Pour répondre à cet objectif la Communauté d'agglomération Rochefort Océan met à disposition des bibliothèques et médiathèques du réseau Aziyadé un ensemble de livres tactiles.

Cette volonté s'adresse aussi à tous les enfants. Ainsi ce fonds documentaire constitue une ressource pour certains et une sensibilisation pour d'autres.

Une initiative partagée

Peu de documents sont adaptés aux enfants souffrant de déficience visuelle ou non-voyants.

La Communauté d'agglomération Rochefort Océan, en partenariat avec les bibliothèques et médiathèques du territoire et le Service d’Éducation Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) Déficients visuels, met à disposition des bibliothèques et des médiathèques du territoire des supports accessibles à tous.

Qu'est ce qu'un livre tactile ?

C'est un document qui mêle le braille et le gros caractères à des illustrations en relief. La reliure est également spécifique : une ouverture totale permet aux doigts du lecteur de parcourir intégralement les textes et les illustrations.

Deux maisons d'édition

Il existe seulement deux structures d'édition d'albums tactiles illustrés en Europe : Mes Mains en or et Les Doigts qui rêvent. Ils sont imprimés à faible tirage et nécessite un important travail manuel.

Soutien et partenariat

Cette action a bénéficié du soutien de l'association SAAAIS PEP17, des bibliothèques et médiathèques Rochefort Océan et de la Région Poitou-Charentes.

Les partenaires