Habitat et urbanisme

Habitat : l'équilibre social

La compétence d’équilibre social de l’habitat est une  compétences obligatoires de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan.

Son objectif :  répondre aux besoins en logement des habitants. Le Programme Local de l’Habitat, élaboré et adopté en 2010 par les élus de l’agglomération, constitue le document cadre pour l’exercice de cette compétence jusqu’en 2015.

Cette compétence essentielle, s’articule autour de nombreuses actions permettant :

• d’offrir un logement de qualité et accessible à l’ensemble des habitants ;
  • de soutenir l’offre locative sociale publique et privée ;
  • de diversifier l’offre de logements ;
  • d’améliorer le parc immobilier ancien ;
  • de maîtriser le foncier…

Ce travail est réalisé dans une démarche partenariale avec un ensemble de partenaires publics - Etat, Région, Département, communes - et privés - bailleurs sociaux, organismes constructeurs, associations.

Aménagement et urbanisme

Le Schéma de Cohérence Territoriale - SCOT-  de Rochefort Océan a pour vocation de traduire le projet des élus en conciliant à partir de son adoption en 2007 et pour les 20 ans à venir, l’ensemble des politiques menées en matière d’habitat et de logement, de foncier, de déplacements, d’environnement.

S'y ajoute un défi majeur : améliorer le quotidien et le futur des habitants.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de Rochefort Océan a pour vocation de traduire le projet des élus en conciliant à partir de son adoption en 2007 et pour les 20 ans à venir, l’ensemble des politiques menées en matière d’habitat et de logement, de foncier, de déplacements, d’environnement, etc... S'y ajoute un défi majeur : améliorer le quotidien et le futur des habitants. source wikipédia