[Aller au menu]

Forum des Métiers de la Sécurité et de la Défense

23 mai 2019
affiche du forum

Le temps d’un week-end, les 22 et 23 juin, Rochefort renoue avec sa tradition de Ville militaire à haute valeur ajoutée. Berceau de la Marine nationale depuis 1666, Rochefort a, depuis, accueilli tous les corps d’armée ayant contribué à la Défense du territoire, de la démocratie et des libertés à l’intérieur de nos frontières comme sur les théâtres d’opérations extérieures du monde entier.

Samedi 22 et dimanche 23 juin, Rochefort accueille son 1er Forum des Métiers de la Sécurité et de la Défense. Lieu de démonstrations et d’information, il rassemblera l’ensemble des corps et unités qui assurent au quotidien la sûreté des personnes et de nos territoires.

Armée de Terre, armée de l’Air, Marine nationale, Légion étrangère, Police nationale, Gendarmerie nationale, sapeurs-Pompiers, Douanes seront présents pour présenter l’ensemble des métiers qui sont les piliers essentiels du déroulement de leurs missions.

En cette fin d’année scolaire, l'un des publics attendus est, bien évidemment, celui des jeunes, filles et garçons, en recherche d’une orientation professionnelle mais aussi celui des adultes en demande ou recherche d’emploi.

Pour présenter l’ensemble des carrières proposées, les différents corps et armes présents déploieront un matériel de démonstration de première catégorie : simulateurs de vols, hélicoptères, véhicules terrestres… seront présents sur le site de la caserne Priouzeau, boulevard Pouzet, haut lieu de l’histoire militaire de Rochefort qui a abrité la Base Aérienne 721 avant d’accueillir les stagiaires de l’École nationale de Gendarmerie.

Avec l’ensemble des forces en présence, ce 1er Forum des Métiers de la Sécurité et de la Défense de Rochefort s’inscrit parmi les plus importantes manifestations de ce type en France, juste après celui du Bourget.