[Aller au menu]

Meubles usagés : direction déchetteries

17 septembre 2018

Depuis le 15 septembre, la déchetterie d’Echillais est le quatrième site de valorisation des déchets sur le territoire de la CARO à être équipé d’une benne de récupération des mobiliers usagés (après les déchetteries de Rochefort, Saint-Laurent de la Prée et Tonnay-Charente).

Le mobilier déposé en déchetteries est ensuite collecté par Éco-mobilier, puis recyclé dans le cadre d’une filière de déchets respectueuse de l’environnement.

D’ici la fin de l’année, toutes les déchetteries de Rochefort Océan (hors l’île d’Aix) disposeront de bennes dédiées à la récupération du mobilier usagé.

Munis de leur carte d’accès en déchetterie, tous les habitants du territoire pourront y déposer leurs tables, matelas, chaises, canapés, armoires... au lieu de les déverser dans les bennes tout-venant qui ne les accepteront plus.

C’est en payant l’éco-participation  à chaque achat de mobilier neuf que le consommateur finance le recyclage sur le même principe que celui qui est déjà appliqué pour l’électroménager.

Cette filière intègre les structures de l’Économie Sociale et Solidaire qui favorisent déjà le réemploi de certains meubles comme la recyclerie de l'association Vivractif à Tonnay-Charente.

Plus d'informations