Consultation estivale des usagers de la pointe de Port des Barques et de l’île Madame

09 août 2017

Pourquoi vous consulter cet été ?

La Pointe de Port des Barques et l’île Madame constituent un espace emblématique de l’embouchure de l’Estuaire de la Charente, un site majeur qui s’inscrit dans le projet Grand Site de l’estuaire de la Charente et l’Arsenal de Rochefort. Au côté du Conseil Départemental de la Charente Maritime et la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan, la commune de Port des Barques s’implique dans la conduite d’un projet de territoire durable permettant de produire un cadre de vie de qualité pour l’ensemble des usagers, tout en considérant un développement local qui préserve les espaces naturels sensibles.
De nombreux usages coexistent sur la pointe de Port des Barques et l’île Madame. Habitants, résidents secondaires, pêcheurs à pieds, ostréiculteurs et mytiliculteurs, visiteurs à la journée, vacanciers sur plusieurs jours, pèlerins, camping-caristes… se partagent le site.

A quoi vont servir vos avis ?

Cette démarche doit servir à mieux comprendre les besoins et les attentes des différents usagers et contribuer ainsi à mieux valoriser le territoire. Un bilan de cette consultation estivale sera restitué au cours de l’automne 2017. Les enseignements de cette démarche permettront à compter de 2018, d’initier un projet de requalification de la pointe de Port des Barques qui s’articule avec le projet Grand Site dans le cadre d’une dynamique de concertation territoriale.

Retrouvez la consultation estivale des usagers sur le site de la commune de Port-des-Barques - Île Madame.