[Aller au menu]

  • Partager : Facebook (lien externe - nouvelle fenêtre)
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

Festival Rochefort Pacifique / Cinéma et littérature du 29.mar > 2.avr 2017

22 mars 2017

Ce festival, unique en Europe a su impulser à la ville un rythme, une ouverture sur les «ailleurs» et sur la culture des peuples de l’Océanie. Cette thématique a, entre autres, été reprise dans le projet culturel de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan. Cette année, le pays invité sera la Nouvelle Calédonie Car sa population sera amenée à se prononcer en 2018 sur l’avenir institutionnel de ce territoire. En outre 2017 sera le centenaire de la révolte Kanak de 1917.
Des films, des livres, des débats et des conférences feront découvrir la culture Calédonienne et l’histoire de sa population.

Les autres espaces du Pacifique : la Polynésie Française, Wallis et Futuna, La Papouasie, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Vanuatu ne seront pas oubliés.
Monsieur Walles Kotra a accepté d’être le parrain du festival. Journaliste, réalisateur, écrivain, Président du festival International du film documentaire Océanien (FIFO), il est actuellement Directeur du Réseau Outre-Mer 1
ère et de France Ô.

http://www.rochefortpacifique.org/
Association Cinéma des Ailleurs
60, rue Thiers 17300 ROCHEFORT
05 46 87 37 59 / 06 61 50 40 13
Retrouvez le programme ici

CINEMA

Avec plus de 1200 heures de projection pour une vingtaine de films, la programmation sera dense et proposera des films de fiction en long métrage, mais aussi des documentaires.
Quelques fictions sélectionnées :
" Mercenaire " de Sacha Wolf, " Tanna" de Bentley Dean et Martin Buttler, "Foha Tau " d’Anthony Taitusi...
Ainsi que des documentaires :
" Another Country " de Molly Reynolds, " Papous, mémoire de boucliers " de Daniel Vigne, " Yam: quand l’igname raconte l’histoire des Hommes" d’Anne Roberjot et Christine Della-Maggiora.

LIVRES

Pour sa quatrième année, le salon du livre Océanien de Rochefort (SLOR) présentera des auteurs et leurs ouvrages. C’est ainsi que seront invités : Russel Soaba de Papouasie, Patrice Guirao de Polynésie, Peter Temple d’Australie, Wallés Kotra, Alban Bensa qui présenteront leurs œuvres sur la Nouvelle-Calédonie et bien d’autres auteurs...

TABLES RONDES – DÉBATS - ANIMATIONS

Deux tables rondes sont prévues sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie et sur la révolte de1917. Comme l’an dernier, nous reconduirons l’exercice de la " joute de traduction " avec le partenariat de l’association des traducteurs de langue française. Venez découvrir un spectacle de " Dub Poetry ". Inspirée de textes puisés au cœur de la littérature océanienne, interprétés par Paul Wamo et Cyrille Limbergère pour la partie musicale, cette création totalement novatrice sera précédée par une prestation du jeune danseur et chorégraphe kanak Kevin Naran (Théâtre de la coupe d’Or le 30 mars 2017).