Port des Barques classée Station de Tourisme

07 mars 2017

Deux niveaux de classement sont prévus pour les communes qui s’investissent dans le développement d’une politique touristique sur leur territoire:

• Le premier niveau se matérialise par l’obtention de la dénomination en "commune touristique" régie par les articles L.133-11 et L.133-12 du code du tourisme, délivrée par un arrêté préfectoral pris pour une durée de cinq ans. Pour cela, les communes candidates doivent respecter trois critères : détenir un office de tourisme classé ; organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente. En janvier 2016, environ 1200 communes touristiques étaient recensées.
  • Le second niveau, plus élevé que le premier, se matérialise par le classement en "station de tourisme" tel que défini par les articles L.133-13 à L.133-16 du code du tourisme. Les pouvoirs publics reconnaissent les efforts accomplis par une collectivité pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence. Ce classement, attribué par décret pour une durée de douze ans, suppose le respect d’une cinquantaine de critères.

S’agissant de Port des Barques, le dossier de demande a été déposé par la commune avec l’aide de la Direction Développement de la CARO.

Le classement en station de tourisme offre plusieurs avantages dont le surclassement démographique qui permet de recruter des agents d’un grade supérieur, ou de créer des emplois fonctionnels supérieurs à ce que permet le seuil démographique recensé de la collectivité, le produit de la taxe additionnelle aux droits d’enregistrement ou à la taxe de publicité foncière, un taux réduit à 0% des droits de mutation pour les communes dont la population est inférieure à 5000 habitants situées dans les zones de revitalisation rurale.

Sur le territoire de Rochefort, on dénombre désormais 3 stations de Tourisme : Fouras, Rochefort et Port des Barques sachant que St Laurent de la Prée et l’île d’Aix sont classées en tant que communes touristiques.