[Aller au menu]

  • Partager : Facebook (lien externe - nouvelle fenêtre)
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

Résidence d'artistes & Haut-Parleur Pacifique

07 mars 2017

Les liens entre les territoires du Pacifique et Rochefort Océan ne cessent de se tisser au fil des ans. La 11ème édition du festival Rochefort Pacifique approchant à grand pas (du 29 mars au 2 avril 2017), la CARO commence les préparatifs en accueillant en résidence du 6 au 30 mars 2017 trois artistes talentueux : Paul Wamo, Zinx et Kevin Naran. Ils vont créer ensemble un projet artistique commun centré sur la "dub poetry", un genre musical issu du reggae jamaïcain et du sound-system.

Ce projet de création et d’action culturelle, s’inscrit dans le Contrat de Territoire d’Éducation Artistique et Culturel, récemment signé entre l’État (Ministère de la Culture / Éducation Nationale), la Ville de Rochefort et la Communauté d’agglomération Rochefort-Océan.

Cette résidence d'artistes s'accompagne de temps d'échange avec les habitants et de mini-concerts. De grands rendez-vous vous attendent tout au long de ce mois de mars :

Mercredi 8 mars

SOIRÉE RENCONTRE – CONCERT

A la découverte des phénomènes « Dub poetry » et « Sound system »
Avec PAUL WAMO ET ZINX (NOFA SOUND)

Le dialogue, le partage, les échanges sont des valeurs primordiales pour les deux artistes qui se nourrissent de ces expériences pour alimenter leur démarche de création artistique. En venant vers les habitants Paul Wamo et Zinx souhaitent ainsi partager et transmettre leur passion.

Au programme de cette soirée : de la musique bien sûr, mais également la découverte d’une culture  méconnue du grand public : la « dub poetry ». Ambiance conviviale assurée.

 

Saint-Agnant – Salle des fêtes
19h- 20h : Rencontre / Poésie/ Littérature  20h30 – 21h30 : Mini-concert
Entrée libre et gratuite - Rens. : 06 18 86 78 31

Vendredi 24 mars

SOIRÉE CULTURE REGGAE ET SOUND SYSTEM

Illustrée par une exposition de photos de Perrine Goyau (11 mars - 1er avril).

A l'issue d'une visite commentée de l'expo, Perrine Goyau présentera son livre "Objectif Sound".

Cette présentation sera suivie d'une découverte du Sound System avec le collectif NOFA qui invitera pour l’occasion le performeur calédonien Paul Wamo à nous dévoiler quelques titres créés sur notre territoire dans le cadre du projet de Haut Parleur Pacifique.

Médiathèque de Rochefort - 20h30 - Entrée Libre - Rens. : 05 46 82 66 00

 

Mardi 28 mars

SOIRÉE RENCONTRE – SPECTACLE

Danse contemporaine océanienne avec KEVIN NARAN

Belle occasion de venir à la rencontre de cet incroyable petit prince de la danse contemporaine océanienne, originaire de Nouvelle Calédonie, et débordant d’énergie. Cette soirée permettra de créer une véritable complicité entre l’artiste et les habitants (entrée libre et gratuite).

Salle des fêtes de Muron - 19h - Entrée libre - Rens. : 06 18 86 78 31

Jeudi 30 mars

HAUT PARLEUR PACIFIQUE "Dub Poetry"

Invité : Kévin Naran danse OCULUS

Paul Wamo revient sur le devant de la scène avec un spectacle d’un genre nouveau. Mêlant sound system et dub poetry, il va, à n’en pas douter, mettre tous nos sens en émoi. Inspiré par des textes puisés au cœur de la littérature océanienne, Paul Wamo va « poser » sa poésie et calquer son phrasé sur une rythmique élaborée par Zinx. Percutants et envoûtants, les mots clamés de ces textes sensibles et engagés risquent de résonner longtemps entre nos oreilles de spectateurs émerveillés.

En première partie, Kévin Naran, danseur, nous dévoilera avec grâce et subtilité,  toute l’énergie et la beauté contenues dans son spectacle Oculus. Un véritable voyage visuel et subjectif entre deux îles que sont la Corse et la Nouvelle-Calédonie.

Théâtre de La Coupe d'Or – Rochefort - 20h30  Tarifs : 10 € / -18 ans : gratuit
Réservation billets : Musée Hèbre - Infos billetterie : 06 18 86 78 31

Vendredi 31 mars

Dans le cadre du festival Rochefort Pacifique (29 mars – 2 avril), Paul Wamo, Zinx et Kevin Naran seront présents au Palais des Congrès pour rencontrer les festivaliers et partager leurs expériences vécues lors de ces semaines de résidence sur notre territoire, à mêler création et rencontres avec les habitants.

Palais des Congrès - 12h – 13h - Rens. : 06 18 86 78 31