[Aller au menu]

  • Partager : Facebook (lien externe - nouvelle fenêtre)
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer

Les laisses de mer : un milieu vivant à préserver

13 février 2017

Du 20 février au 8 avril, venez découvrir cette nouvelle exposition sur les si mystérieuses "laisses de mer" à Espace Nature.

Réalisée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), cette exposition offre une découvert de la faune et de la flore de notre littoral et révèle toute l'importance de la protection des "laisses de mer".

À chaque marée, l’océan dépose sur notre littoral des débris naturels d’origine végétale et animale. Ces derniers constituent un véritable écosystème et un habitat fragile fréquenté par une grande diversité d’animaux qui y trouvent le gîte et le couvert (oiseaux, crustacés….).
Ces « laisses de mer » jouent également un rôle essentiel contre l’érosion littorale en freinant le vent au sol et en piégeant le sable. 

Cependant, le nettoyage mécanique des plages entraine la disparition des laisses de mer et contribue ainsi à stériliser la vie de la plage. Afin de maintenir une plage vivante, la collecte manuelle des déchets d’origine humaine est une bonne solution car elle est sélective et permet de maintenir les « laisses de mer ».

Durant toute la durée de l’exposition, un module pédagogique est proposé aux scolaires de Rochefort.

Espace Nature est ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 puis de 14h30 à 18h30

Espace Nature
35, rue Audry de Puyravault
17300 Rochefort